Bhmag, Magazine informatique en ligne

Test du Verbatim DVD-R 9,4Go

  • Publié par Sebastien le 29 décembre 2003 à 18:35

  • Lecture du média :

Le DVD-R double face ainsi gravé a ensuite pu être relu sans le moindre problème sur nos différents lecteurs DVD-ROM de test : Hitachi GD-2500, Plextor PX-116A, Gigabyte GO-M1600 et CyberDrive DM-168D. Sans oublier le graveur IISONIC DVD Dual et les graveurs DVD ayant servis à réaliser ce DVD (Sony DW-U10A et Pioneer DVR-106D)

Bien évidemment, nous avons également essayés de lire ce média double face sur plusieurs platines DVD de salon : GlobalSphere DVD8130, Pioneer DVD550, LG Electronics DVD-6183, Liteon LVD-2001 et Denon DVD-700. Une fois de plus, notre média DVD-R double face a pu être relu sans problème sur ces différentes machines, qui supportaient d’ores et déjà les DVD-R traditionnels.

Grâce à ces tests, nous avons donc confirmation que le média DVD double face de Verbatim est en fait un DVD-R classique disposant "simplement" d’une surface enregistrable sur chacune des faces du média. La compatibilité de ce disque tant en lecture qu’en écriture est donc assuré.

  • Conclusion :

Ce média double face ne nous a pas déçu, il a parfaitement rempli son rôle c’est à dire offrir une capacité de stockage de 4,7Go par face soit un total de 9,4Go. Cette capacité de stockage appréciable permet de sauvegarder une importante quantité d’informations (données, vidéos, etc..)  Par ailleurs, conforme avec la norme DVD-R/W soutenue par le DVD Forum, ce média double face se révèle compatible avec de nombreux lecteurs actuels supportant le format DVD-R.

Spindle de 50 DVD-R double faceMalgré tout, il faut savoir que ce DVD-R double face est destiné avant tout aux professionnels, c’est pourquoi actuellement il est plutôt difficile pour le "Grand Public" de s’en procurer. D’autant plus que ce média double face est commercialisé uniquement en spindle de cinquante pièces et que son prix n’est pas vraiment à la portée de toutes les bourses. En effet, sur le magasin en ligne de Verbatim le spindle de 50 DVD-R double face est à 721.64 dollars et certains sites francophones le proposent aux environs de 500€.

Autant dire qu’avec un prix unitaire d’environ une dizaine d’euros, le DVD-R double face ne risque pas de détrôner de sitôt le média simple face dont le prix est en chute libre depuis la démocratisation des graveurs DVD. Certes le disque double face dispose de certains avantages mais son prix élevé nous confirme qu’il est destiné avant tout à de l’archivage professionnel, l’utilisateur lambda préférant sans nul doute sauvegarder, pour un prix moindre, la même quantité d’informations en utilisant deux médias bien distincts.

A noter par ailleurs que le média double face a d’ores et déjà du souci à se faire… En effet, la prochaine génération de DVD enregistrable, le DVD+R 9, est actuellement en préparation et sa sortie est prévue pour le début du second trimestre 2004. Comme nous l’indiquions dans plusieurs news, il s’agira d’un média double couche offrant une capacité de stockage de 8,5Go, et ce sur une seule face. Avec un tel média, il ne sera donc plus nécessaire de retourner le disque pour écrire ou lire la suite des données. Ce nouveau média s’annonce donc fort prometteur… Du moins en apparence, car n’oublions pas que pour écrire sur un disque DVD+R 9 il sera nécessaire d’investir dans un graveur DVD+R 9 adéquat, alors que le DVD double face est utilisable sur les graveurs DVD actuels.

Nous tenons à remercier Verbatim France et notamment Johanna DESCHAMPS qui s’est démené et a pu nous procurer un échantillon de ce média.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook