Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Dossier : Comment débrider le graveur Pioneer DVR-x15D ?

  • Publié par Sebastien le 23 avril 2008 à 18:06

Flashage du DVR-215D en DVR-S15J (modèles sata)

Pour la manipulation qui va suivre nous avons utilisé un DVR-215D. Nous allons le flasher avec le firmware de son équivalent japonais, le DVR-S15J, afin de lui offrir le support du DVD-RAM et du LabelFlash.

Pour flasher le firmware du graveur, nous avons utilisé le programme DVRFlash 2.51 dans sa version Windows et le firmware 1.18 du DVR-S15J.

Procédure pas à pas :

1- Une fois, le programme et le firmware téléchargés. Décompressez les fichiers. Comme vous le verrez, l'archive ZIP du firmware contient deux fichiers. C'est normal ! Le premier est le kernel du graveur, le second le firmware en lui même.

2- Si vous êtes sous Windows, utilisez comme nous la version adéquate de DVRFlash.

3- Copiez par conséquent les deux fichiers du firmware (S0414430.114 et S0414431.118) dans le répertoire "dvrflash_win32" de DVRFlash.

4- Ouvrez une invite de commande Dos (Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Invite de Commandes) Placez vous dans le répertoire où est situé DVRFlash.exe (utilisez la commande cd <nom du repertoire> pour y accéder)

5- Tapez la commande suivante « dvrflash.exe -ff <lettre_lecteur>: S0414430.114 S0414431.118 » (sans les guillemets) en ayant pris soin de remplacer <lettre_lecteur>: par la lettre de votre graveur (par exemple E: )

6- Validez en pressant Enter

7- Si tout s'est passé comme prévu, vous devriez obtenir le message suivant  ponctué de "Flashing operation successful" attestant que l'opération s'est déroulée avec succès.

8- Redémarrez l'ordinateur afin de faire reconnaitre le nouveau modèle de graveur.

9- Une fois le PC redémarré, votre graveur est reconnu comme étant un DVR-215L. Il supporte désormais la gravure des disques DVD-RAM ainsi que la technologie d'impression LabelFlash.
 

Note :

Il est tout à fait possible de revenir en arrière en utilisant le firmware d'origine du graveur téléchargeable sur le site officiel de Pioneer. Attention : il ne faut pas lancer l'exécutable fournie (exemple: DVR215D_FW118EU.EXE) mais la décompacter (par exemple avec WinZip ou 7zip) pour extraire les deux fichiers de firmware, qui seront flashés à l'aide de DVRFlash comme ci-dessous.

Par exemple pour revenir au DVR-215D avec le firmware 1.18, lancez la commande suivante :
dvrflash.exe -ff <lettre_lecteur>: S0814000.118 S0814001.118

A lire aussi sur Bhmag :

  • VSO ConvertXtoDVD 5.3.0.15
    VSO ConvertXtoDVD 5.3.0.15
    ConvertXtoDVD 5.3.0.15 est un programme qui sert à convertir des vidéos de toutes sortes vers le format DVD. Il permet ensuite de graver en respectant les normes du DVD...
  • IsoBuster 3.6
    IsoBuster 3.6
    IsoBuster 3.6 est un outil de récupération de CD, DVD, HD-DVD et BD hautement spécialisé et simple d'utilisation. Il prend en charge tous les formats de CD, DVD, HD-DVD et...
  • Le déclin du stockage optique s’accentue de plus en plus…
    Le déclin du stockage optique s’accentue de plus en plus…
    Ce n'est plus un secret pour personne, le marché du stockage optique est en déclin chronique depuis plusieurs années. Les graveurs et les médias vierges qui leur sont...

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook

Comparatif ADSL - Astuces Windows - Comparer les prix - Formation informatique