Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Test de la clé USB 3.0 sécurisée iStorage DatAshur Pro

Test de la clé USB 3.0 sécurisée iStorage DatAshur Pro

  • Publié par Sebastien le 22 septembre 2017 à 05:12

Pour ceux qui ont besoin d'une unité de stockage facilement transportable et ultra sécurisée, voilà une clé usb qui répond à coup sûr à ces deux critères. Cette clé porte le nom de datAshur Pro. C'est une clé USB 3.0 qui se destine aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels qui souhaitent transporter avec eux des données très importantes voire confidentielles. Je pense notamment aux professions libérales, style avocat, médecin, comptable, ou autres...

La datAshur Pro a été conçue par le fabricant britannique iStorage, qui s'est spécialisé depuis quelques années dans différents produits de stockage en mettant tout particulièrement l'accent sur la sécurisation des données. Il propose notamment dans cette gamme de produits : des clés usb, des disques durs, des SSD, etc.. dont le maître mot est la sécurité.

 

Présentation


La datAshur Pro est une clé usb de couleur bleue assez imposante, elle mesure 80 x 20 x 10,5 mm. Particulièrement robuste, elle dispose d'une coque en aluminium renforcée. Cela lui permet de résister aussi bien aux chocs qu'à l'eau grâce à son capuchon étanche. Le connecteur USB 3.0 de la clé se trouve bien protégé grâce au capuchon qui recouvre l'intégralité de la clé y compris son pavé numérique (dont on parlera un peu plus loin plus en détails).

Pour faciliter le transport (et accessoirement pour éviter de la perdre) la clé est munie à son extrémité d'un câble en acier, ce qui permet de l'accrocher à son trousseau de clés. Mais honnêtement vu ses mensurations je me vois mal l'utiliser comme porte clé. Je la verrais plutôt accrocher à un sac ou une sacoche d'ordinateur par exemple.

A noter qu'en option le fabricant propose de graver sur la clé son nom ou le nom de son entreprise au laser (+ 6€) ce qui a pour but de mieux identifier sa clé parmi d'autres. Cela peut aussi avoir un côté dissuasif sur les personnes ou les collègues mal intentionnés.

Mais le gros atout de la dataShur Pro c'est évidemment la sécurité. Et dans ce domaine le fabricant n'a pas lésiné sur les moyens puisqu'un pavé numérique est carrément intégré à la coque de la dataShur Pro. Ce pavé numérique permet de verrouiller / déverrouiller l'accès aux données contenues sur la clé. Il se compose de 11 boutons en caoutchouc sur lesquels on peut apercevoir des chiffres allant de 0 à 9 et un bouton sur lequel est dessiné une clé.

 

Principe de fonctionnement


La datAshur Pro est une clé usb très sécurisée. Toutes les données sauvegardées sur la clé sont automatiquement chiffrées matériellement en AES 256-bit XTS. Une fois les données enregistrées sur la clé, il est impératif d'entrer le code PIN qui permet de déverrouiller la clé. Sans code pin, personne ne pourra accéder aux données.

Le pavé numérique permet de définir un code PIN composé de 7 à 15 chiffres qui servira à bloquer complètement l'accès aux données contenues sur la clé. Par défaut, la dataShur Pro utilise ce code PIN : 1-1-2-2-3-3-4-4 mais il est possible de le changer très facilement par le code de votre choix. Petit conseil : évitez tout de même d'utiliser votre date de naissance ou tout autre chiffre qui pourrait être trop facile à deviner par une personne malveillante.

A noter que pour garder en mémoire le code PIN, la dataShur Pro embarque une batterie autonome. Pour l'activer et recharger la batterie cela prend moins d'une heure lors de la première connexion de la clé à un port USB alimenté.

A lire aussi sur Bhmag :

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook