Le disque dur UltraStar He6 de 6 To à l’hélium arrive en boutique

0

Lentement mais sûrement, le disque dur UltraStar He6 d’Hitachi GST commence à être disponible dans le commerce. Pour rappel, ce disque dont nous avons déjà eu l’occasion de parler dans cette actualité embarque une nouvelle technologie. Et il utilise non plus de l’air mais de l’hélium pour fonctionner. Pour information, l’hélium offre l’avantage d’être sept fois moins dense que l’air, du coup les plateaux du disque “frottent moins”, ce qui a une incidence plus que positive sur l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les plateaux.

Ce gain d’énergie permet au fabricant Hitachi GST de proposer l’UltraStar He6 avec une capacité de stockage de 6 Go, et ce grâce à sept plateaux. C’est cette version qui commence d’ailleurs à être disponible sur la toile. Le disque de 6 To SATA III fonctionnant à 7.200 tpm est affiché à 797,99$ sur Amazon.com.

Un tarif très élevé, certes, mais il faut savoir que ce HDD ne se destine pas au grand public mais aux professionnels. Et c’est en plus le premier disque dur du marché à proposer une telle capacité de stockage (6 To). Avec le temps, nul doute que les prix baisseront sensiblement afin qu’ils soient abordables pour le commun des mortels.

Voilà les caractéristiques techniques complètes du disque :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.