Envoyé Spécial : un reportage à charge contre Foxconn et Apple

3

Hier soir, l’émission “Envoyé Spécial” de France 2 dédiait l’un de ses reportages à la société Foxconn, le célèbre et très controversé sous-traitant d’Apple, critiqué partout dans le monde pour les conditions de travail qu’il réserve à ses employés. Le reportage de France 2 s’est plus particulièrement consacré aux conditions de vie déplorables des employés de la société, obligés de s’entasser à huit par chambre dans des conditions d’hygiène et de sécurité qui font froid dans le dos.


les ouvriers dorment à 8 par chambre

Imaginez un peu, certains bâtiments / dortoirs (pourtant situés à proximité des chaînes de fabrication High Tech de Foxconn) ne disposent même pas de l’électricité ni de l’eau courante. Certains employés, des étudiants en stage, sont là contre leur gré, l’école les ayant obligés à travailler chez Foxconn pour une bouchée de pain pour valider leur année.


le vestiaire où les ouvriers font des allers retours


de nouvelles recrues arrivent …

A proximité des dortoirs, on trouve les chaînes de fabrication qui tournent à plein régime pour Apple et son iPhone 5 (mais aussi pour d’autres fabricants). Les employés travaillent plus de 10 heures par jour pour un salaire de 250 dollars (sur lesquels Foxconn déduit le prix de la chambre, les repas, etc…). On pensait l’esclavage aboli depuis belle lurette. Mais non ça continue et apparemment, nous autres occidentaux, en sommes les principaux fautifs, tout ça pour avoir dans la poche le dernier iBidule à la mode. Franchement, est-ce bien raisonnable ?

Si vous l’avez ratée, l’émission “Envoyé Spécial” d’hier est maintenant disponible en replay sur Pluzz. Vous pouvez voir le reportage consacré à Foxconn à partir de 1:01:07, il s’intitule “eGerminal : dans l’enfer des usines chinoises”.


les filets anti suicides : pour éviter que les ouvriers se jettent par la fenêtre

3 commentaires
  1. Marco54 dit

    Si les kékés arretaient d acheter des iphones a 600€, il n’y aurait pas tant de misere en Chine et il y aurait encore du travail en France.

  2. ABC dit

    Parce que tu crois que Foxconn ne travaille que pour APPLE ? C’est un sous-traitant chinois pour ta gourverne qui travaille avec tous les fabricants informatiques : asus, acer, toshiba, samsung, hp et tout plein d’autres. APPLE n’a rien à voir la dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.