Du TRIM même pour les SSD en RAID

0

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les possesseurs et utilisateurs de plusieurs SSD. En effet, il faut savoir que jusqu’à maintenant, même si les disques utilisés supportaient la fonction TRIM, il n’était pas possible de bénéficier du TRIM dans le cas d’un montage des disques en grappe RAID.

Aujourd’hui cela semble de l’histoire ancienne (ou presque…) puisque INTEL vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses drivers RST (Rapid Storage Technology). Et bonne nouvelle : cette version estampillée 9.6.0.1014 supporte la fonction TRIM même au travers d’une architecture RAID (à l’exception du RAID 5).

En bref, il est donc possible d’utiliser des SSD montés en RAID et de bénéficier tout de même du TRIM, à condition de remplir les conditions suivantes :

– utiliser des SSD qui supportent le TRIM nativement
– utiliser l’une des carte mères INTEL compatibles (voir la liste ici)
– installer les drivers RST 9.6.0.1014 (disponibles ici)
– activer le TRIM

Une fois ces conditions remplies, le TRIM devrait être utilisable sur votre machine même si les SSD sont configurés en RAID.


MAJ
: Suite à une erreur publiée par Intel, le TRIM n’est finalement pas supporté en mode RAID. Voir cette actualité pour plus d’informations : Erratum : pas de TRIM pour les SSD en RAID !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus