Un Blu-ray de 10 couches et 320Go de stockage chez TDK

0

Le fabricant TDK est probablement l’un des membres de la Blu-ray Disc Association les plus productifs et les plus innovants au monde. Par le passé, le constructeur avait déjà fait parler de lui en développant un disque Blu-ray quadruple couches. Un média original composé de quatre couches d’enregistrement de 25Go chacune, soit un total de 100Go (voir ici et ). Un disque qui n’a malheureusement toujours pas vu le jour à l’heure actuelle… alors que les premiers prototypes datent tout de même de 2005.

En 2007, TDK améliorait encore son disque et annonçait la mise au point d’un disque de plus forte capacité encore. Cette fois, son nouveau prototype était composé de 6 couches de 33,3Go chacune, soit un total de 200Go. Une capacité de stockage record pour un média optique. (voir ici)

Mais le constructeur a semble-t-il décidé de ne pas en rester là. Il vient en effet d’annoncer la mise au point d’un troisième prototype. Cette fois, la barre a été placée encore plus haut et le cap des 300Go a été dépassé. La firme a en effet développé un média composé de pas moins de 10 couches d’enregistrement de 32Go chacune, soit un total de 320Go pour ce nouveau disque.
 

A noter que ce prototype de 320Go ne pourra probablement pas être lu ni gravé avec les appareils actuels. En effet, ce disque avec ses 32Go par couche est en dehors des standards Blu-ray. Rappelons en effet qu’un disque Blu-ray classique se compose d’une ou deux couches de 25Go chacune.

Nous devrions en savoir plus prochainement… puisque ce nouveau prototype devrait faire l’objet d’une annonce et d’une démonstration publique lors du salon Createc 2009, qui se déroule au Japon.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.