Un graveur DVD 24x chez LiteON : est-ce bien raisonnable ?

Le constructeur LiteON s’apprête à commercialiser un nouveau graveur DVD : le iHAS624. Ce modèle exploite l’interface Serial ATA et offre la particularité de pouvoir graver les DVD-R et les DVD+R à la vitesse éclaire de 24x, là où les graveurs DVD plafo

Le constructeur LiteON s’apprête à commercialiser un nouveau graveur DVD : le iHAS624. Ce modèle exploite l’interface Serial ATA et offre la particularité de pouvoir graver les DVD-R et les DVD+R à la vitesse éclaire de 24x, là où les graveurs DVD plafonnent en général actuellement à 20x voire 22x pour certains… (le LG GH22 ou le LiteON iHAS322 par exemple)

D’après le fabricant, le LiteON iHAS624 est d’ores et déjà en mesure de graver les DVD+R et DVD-R actuellement disponibles dans le commerce à la vitesse 24x.. Du moins, c’est le cas pour la plupart des modèles de marque et de qualité certifiés pour une vitesse d’écriture de 16x. A cette vitesse, la gravure d’un DVD ne prendra que quelques minutes mais quid de la qualité d’écriture à cette vitesse ?
 


 

Le iHAS624 se démarque non seulement de la concurrence par sa vitesse d’écriture plus élevée de 24x mais également parce qu’il intègre une nouvelle technologie : le LabelTag. Cette technologie n’est d’ailleurs pas si nouvelle que ça… En effet, elle n’est pas sans rappeler la technologie DiscT@2 développée par Yamaha il y a quelques années.

Tout comme elle, la technologie LabelTag permet de « décorer » la surface d’enregistrement des disques (le côté où sont gravées les données) en y plaçant du texte ou une image. Mais attention ! le texte ou l’image seront « dessinés » sur le disque juste après les données ! Dans ces conditions, pour effectuer ce marquage encore faut-il qu’il reste de la place sur le disque ! Si le disque est gravé complètement de données, il n’y aura plus la place pour un dessin ou un texte. En effet bien que ces informations viennent se placer après la partie "DATA", elles font malgré tout partie de la même session d’enregistrement que celle des données.

Bref.. la technologie LabelTag est loin d’être révolutionnaire ! Au mieux peut-on dire qu’il s’agit d’une évolution de la technologie DiscT@2, une technologie qui a eut son heure de gloire il y a quelques années mais qui est désormais complètement dépassée face aux technologies d’impression LightScribe ou LabelFlash.
 


 

D’ailleurs, LiteON ne s’y trompe pas puisque son graveur est également équipé du LightScribe. Il intègre aussi la technologie SmartErase qui permet de supprimer définitivement les données stockées sur un disque. D’un point de vue technique, l’opération consiste pour le graveur à remplacer les données stockées sur le disque par d’autres données et des caractères aléatoires, afin que le disque devienne totalement illisible

Voilà les caractéristiques complètes du LiteON iHAS624 :
 

Vitesses d’écriture
DVD+R DL / DVD-R DL 8x / 8x
DVD+R / DVD-R 24x / 24x
DVD+RW / DVD-RW 8x / 6x
DVD-RAM 12x
CD-R 48x
CD-RW 32x
Vitesses de lecture
DVD-ROM 16x
CD-ROM 48x

Equipé des technologies LabelTag, LightScribe et SmartErase, le graveur iHAS624 sera disponible en Europe à partir du mois de mai. Pour patienter, LiteON dévoilera au mois d’avril le HAS324, un modèle identique mais dépourvu des fonctions LabelTag et LightScribe. Un modèle ATAPI/IDE est également à l’étude…

Désolé, les commentaires sont fermés.