Qu’est-ce que la technologie Yamaha DiscT@2 ?

1

La technologie DiscT@2 est une technologie développée par Yamaha. Cette technologie, maintenant obsolète, était utilisée uniquement par Yamaha sur son graveur CRW-F1. Grâce à l’utilisation de la technologie CAV, Yamaha a été capable d’améliorer et d’optimiser la puissance du laser et la vitesse de rotation du disque, offrant ainsi la possibilité “d’écrire et de dessiner” sur la surface enregistrable du disque.

Attention! Cette technologie ne peut être employée que sur la surface d’enregistrement non utilisée du disque, là où sont gravés les données. Cela n’a donc rien à voir avec une imprimante pour CD par exemple ou les technologies LightScribe et LabelFlash qui eux oeuvrent sur le dessus du disque. L’intérêt très restreint donc du DiscT@2 est de permettre de graver des images, logos ou tous autres éléments sur le reste de la surface d’enregistrement, afin de personnaliser un minimum ses CD.

A noter qu’au début, cette technologie n’était supportée que par le logiciel de gravure Nero Burning Rom. D’autres éditeurs de logiciels ont ensuite suivi le pas, citons notamment : les logiciels de gravure WinOnCD de CeQuadrat, CopyTo de VSO Software et DiskCDR de Caldera Software.

Quoiqu’il en soit, on ne peut pas dire que cette technologie ait remporté un énorme succès auprès des utilisateurs ni même auprès des fabricants. Seul le fabricant Yamaha proposait en effet un graveur équipée de sa propre technologie. A noter que ce graveur fut d’ailleurs l’un des derniers modèles de graveurs conçus par Yamaha, le fabricant cessa ensuite de produire des graveurs dès janvier 2003.

1 commentaire
  1. dub dit

    Bonjour, je viens de découvrir bhmag.fr et je le trouve vraiment génial. Merci à vous et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.