Un SSD de 6 To va-t-il vraiment voir le jour en juillet ? (Maj)

Il y a trois mois la firme nippone FixStars indiquait par voie de presse qu’elle était prête à sortir des SSD d’une capacité de 1 To, 3 To et même 5 To. Une annonce que nous avions relayé ici même dans nos colonnes sans réelle conviction il faut bien l’avouer…

Aujourd’hui, l’entreprise revient sur les devants de la scène et remet le couvert en annonçant l’arrivée, cette fois, d’un SSD disposant d’une capacité de stockage de 6 Tera Octets : le SSD-6000M.

Si l’on en croit les dires de la firme, le 6000M est un SSD de 2,5 pouces qui mesure 9,5 mm d’épaisseur (contre 7 mm pour la pluaprt des SSD récents). Le nouveau venu est donc plus épais. Une épaisseur qui pourrait se justifier par la quantité de puces mémoire NAND Flash requises pour atteindre une telle capacité de stockage. Au niveau des NAND, la société précise que son nouveau disque exploite des modules gravées en 15 nm.

Toujours selon FixStars, le disque serait par ailleurs en mesure d’offrir des taux de transferts de 540 Mo/s en lecture et de 520 Mo/s en écriture. Et il serait compatible avec les fonctionnalités NCQ, TRIM, et SMART dont sont dotés la quasi totalité des SSD du marché.

Sur le papier, le SSD-6000M a tout pour plaire. Reste évidemment à voir s’il se concrétisera réellement ou si FixStars se contentera simplement d’un effet d’annonce sans réelle disponibilité du produit (ou avec une disponibilité anecdotique ce qui revient finalement au même…)

Dans tous les cas, rendez-vous en juillet pour en avoir le coeur net : le SSD-6000M est censé sortir à cette date. Ca sera également l’occasion de découvrir le prix de vente du disque qui risque de piquer un peu les yeux.

(Publié initialement le 07/05/2015)

MAJ le 13/05/2015 : Selon nos informations, le SSD-6000M de 6 To devrait coûter près de 3.000 euros lorsqu’il sera disponible cet été.

3 commentaires
  1. vtcoco dit

    Petite coquille Seb ;)
    ==> »ce qui revient finalemnet au même…) »

  2. Sebastien dit

    Merci ;) C’est corrigé !

  3. toto dit

    Et le prix sera….. 2000€ ?

Désolé, les commentaires sont fermés.