Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Guide pour choisir le bon VPN

Guide pour choisir le bon VPN

  • Publié par Sebastien le 23 septembre 2019 à 08:12

Aujourd’hui, la confidentialité sur Internet fait débat. Depuis un peu plus d’un an, le règlement général sur la protection des données (RGPD) est applicable en Europe et vise à améliorer la protection des données personnelles, notamment sur les sites Internet. En Chine, en Russie où dans diverses zones de conflits, la censure pousse les internautes à masquer leurs connexions afin de pouvoir partager des contenus sensibles mais aussi d’accéder à des informations censurées par les hautes sphères.

Ainsi, les internautes sont de plus en plus enclins à utiliser des VPN et si les utilisations peuvent être multiples, choisir le bon logiciel peut devenir un cauchemar pour les moins initiés tant les offres sont nombreuses.

La sécurité sur Internet

L’utilisation d’un VPN peut contribuer à améliorer votre confidentialité et par conséquent votre sécurité grâce aux techniques de cryptages qui permettent de coder les données envoyées sur un réseau. Par exemple, en chiffrant votre connexion, le VPN bloque certaines menaces de virus, de hackers et autres personnes malveillantes qui sévissent sur la toile, en rendant l’accès à vos données et à vos outils numériques plus difficile.

Si de nombreux guides pour VPN sont présents sur la toile et permettent de mieux comprendre les enjeux de ce type d’outils, il est important de prendre en compte que la sécurisation de l’échange des données grâce aux méthodes de cryptage et à l’authentification des émetteurs et des récepteurs compte parmi leurs principaux atouts, tant pour les particuliers que pour les professionnels et les DSI.

Il existe différents types de méthode de sécurisation des données, les plus simples reposant sur un tunnel tandis que des systèmes plus sophistiqués utilisent le chiffrement. Dans ce deuxième cas, même si elles sont volées, vos informations resteront sécurisées car indéchiffrables. Enfin, l’utilisation de ce type de logiciel a également l’avantage de protéger votre historique de navigation.

Contourner les restrictions géographiques et la censure

Certains pays exercent une censure en ligne assez poussée, empêchant leurs citoyens d’échanger et d’accéder à des informations qui iraient contre les politiques de leurs états.

Des contenus se retrouvent bloqués pour raisons politiques et les exemples sont nombreux :

LinkedIn en Russie pour cause de non stockage des données sur le territoire Russe.
Wikipédia en Turquie sans véritables raisons officielles.
– Les principaux réseaux sociaux Occidentaux ainsi que certains sujets comme Taiwan, le Tibet et Tiananmen en Chine grâce au Grand Pare-Feu.

Si le but est de contrôler les internautes sur leur territoire, ces blocages peuvent être motivés par des raisons commerciales ou politiques. L’exemple de la Chine est ainsi assez parlant dans la mesure où la censure se fait à ces deux niveaux, en bloquant l’accès à des informations liées à des passages sombres de son histoire mais également pour favoriser les entreprises comme Baidu, en bloquant son territoire aux géants de la technologie Américaine.

Comme vous le savez certainement, chaque ordinateur possède sa propre adresse IP. A chaque connexion, vous communiquez donc votre localisation à un serveur, pour accéder à un contenu et utiliser un VPN permet de masquer cette adresse. Si un état où une entreprise à mis en place un blocage de certaines IP, vous ne pourrez pas accéder à ce contenu.

Le téléchargement et l’anonymat

Avec la question de la sécurité et la liberté de navigation sur internet vient également celle de l’anonymat. En surfant sur internet, vous déposez de nombreuses informations sur vos différents points de passages : messages sur Facebook, cookies sur les sites marchands, historique de recherches sur Google, vidéos vues sur YouTube, intérêts pour certains sujets… Certaines entreprises peuvent assembler les pièces du puzzle et reconstituer votre profil.

Si vous ne souhaitez pas être trackés, alors un VPN peut être intéressant dans ce cas également. Nous avons vu que les VPN peuvent chiffrer les informations envoyées par un utilisateur afin qu’elles ne soient pas lisibles. C’est précisément de cette façon que fonctionne la garantie de l’anonymat mise en avant via ces logiciels.

– Votre adresse IP est cachée et donc votre localisation est modifiée.
– Votre fournisseur d’accès n’est plus capable de savoir ce que contiennent vos transferts de données. Cela ne signifie pas que vous ne laisserez plus de traces sur la toile.

Si les VPN permettent donc de masquer votre connexion, alors vous allez également sécuriser vos téléchargements, notamment si vous êtes adeptes du « Peer-to-peer ». Pratique pour ceux qui souhaitent échanger des fichiers sur la toile en toute discrétion.

Les VPN gratuits et les VPN payants

Tout dépend de vos besoins, voici les principales différences entre les VPN gratuits et les VPN payants :

Les VPN gratuits sont un excellent choix pour des besoins limités et comportent des limites en termes de fonctionnalités, de vitesses de connexion, de données échangées et de localisation des serveurs. A noter que les solutions gratuites comportent également des publicités, ce qui implique que vos données peuvent être revendues à des tiers, et que certains peuvent souffrir des failles de sécurité.

Si vous avez des besoins plus importants et fréquents, investir dans un VPN payant peut s’avérer plus judicieux, étant donné que vous n’aurez plus de limites et que vous pourrez bénéficier de plus de fonctionnalités pour sécuriser au maximum vos connexions. La majorité des VPN proposent des solutions « Freemium », ce qui vous permet de tester gratuitement les fonctionnalités avec la qualité d’un service payant.

Les VPN sont de plus en plus utilisés, que cela soit au niveau personnel ou professionnel. Pour quelques euros, vos données seront donc sécurisées et vous pourrez surfer sur la toile en tout anonymat. Et vous, êtes-vous pour les VPN ? Quel est celui qui vous offre le plus de satisfaction ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook