Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test de l’adaptateur PSX USB-712

  • Publié par Sebastien le 8 juin 2010 à 16:13

Tests et Conclusion

L’adaptateur a été testé avec plusieurs jeux et plusieurs émulateurs, notamment des émulateurs de consoles NES et SuperNES sur PC.
 


 

Parmi les jeux vidéos PC testés, citons notamment : la série des (vieux mais oh! combien excellents) MotoRacer, le bon vieux MotoCross Madness, la série des Rayman, le jeu Mario Forever (jeu gratuit disponible ici), plusieurs versions de Need For Speed (Pro Street, Underground 2) et plusieurs démos de jeux récents.

Résultat des courses : l’adaptateur a parfaitement fonctionné et a parfaitement rempli son rôle avec l’ensemble des jeux testés. Principalement des jeux de plateforme et de course de voiture ou de moto comme vous avez pu le souligner. (jouer avec une manette à un FPS étant un sacrilège, rien de tel qu’un clavier/souris pour ça…)

Dans tous les cas, quel plaisir de jouer sur PC avec une manette PSX ! On retrouve ici tous les plaisirs et les avantages des consoles sans forcément en avoir les inconvénients. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la manette PSX est d’une prise en main et d’une maniabilité exemplaire. Rares sont les fabricants d’accessoires pour PC à avoir réussi à proposer au fil du temps une manette de jeu aussi pratique pouvant rivaliser avec la DualShock de Sony.

A noter que le paramétrage de la seconde manette connectée à l’adaptateur USB-712 est parfois assez fastidieux dans les jeux ; la configuration de la première manette entrant parfois en conflit avec la seconde. L’astuce (mode bourrin) étant alors de quitter le programme, de tout débrancher et de tout rebrancher afin de réinitialiser l’ensemble. La solution semble peut-être un peu “radicale” mais elle a au moins le mérite de fonctionner.

Au final, à l’issue de plusieurs jours de test avec divers jeux, on peut dire que l’USB-712 n’est certainement pas un produit parfait mais qu’il se révèlera, dans la plupart des cas, amplement suffisant pour l’utilisation qu’on lui demande. D’ailleurs, ceux qui ont déjà eu l’occasion d’utiliser le SmartJoypad Deluxe, le SmartJoypad 3, ou tout autre accessoires de ce genre, seront ravis de retrouver les mêmes sensations et le même plaisir de jeu avec l’USB-712. Petit plus, la double connectique, permet de s’affronter à un ami. Et enfin, cerise sur le gâteau, les vibrations sont parfaitement gérées…

MAJ le 18/05/2018 : Quasiment 9 ans après la publication de ce test, “Seiyar” nous signale sur le forum que l’adaptateur fonctionne sans problèmes avec Windows 7 64-bit (et Windows XP) alors qu’il ne fonctionnait pas du tout avec Windows Vista. Merci à lui. Reste maintenant à voir ce qu’il en est de Windows 10, rendez-vous dans 5 ans ou plus pour le savoir (je plaisante… ^^).
 


 

Points faibles Points forts
– Bogue parfois avec deux
manettes connectées
– Paramétrage de la seconde
manette parfois délicat 
– Qualité du plastique plus que discutable
– Incompatible avec Windows Vista
– Utilisation de manettes PSX sur PC
– Deux manette supportées !
– Gestion des vibrations
– Nombreux jeux supportés
– Son prix (une poignée d’euros
seulement sur ebay)
– Fonctionne sans soucis avec
Windows XP et Windows 7 (64-bit)
Note : 14 / 20

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook