Test de la carte mère EPOX 8KTA3

Depuis quelque temps, la marque EPoX rencontre un franc succès auprès des passionnés d’informatique, ce qui lui permet enfin de sortir un peu de l’ombre de ses rivales. (Abit et Asus en particulier).

  •  La carte mère :

La carte mère EPoX 8KTA3 est donc le dernier modèle socket A conçu par EPoX. Il faut savoir que cette carte mère a une petite soeur jumelle, la 8KTA3+ qui, elle, dispose en plus d’un contrôleur RAID udma100 de HighPoint. Ces deux cartes utilisent bien entendu le nouveau chipset VIA KT133a.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la carte 8KTA3 est plutôt bien dotée puisqu’elle ne compte pas moins de six slots PCI, un (bon vieux) ISA, un connecteur AGP et enfin quatre supports SDRAM compatibles PC100 / PC133 pour un maximum de 1,5go.

On regrettera toutefois qu’il n’y ait que deux ports IDE sur cette carte mère, contrairement à son modèle RAID (la 8KTA3+), ou à une autre carte telle que l’ASUS A7V.

La prise en charge de la partie sonore, tout comme le support de l’udma100 est assuré par le fameux southbridge VT82C686B qui équipe désormais la majorité des cartes du marché. Sachez toutefois que si vous souhaitez utiliser une « vraie » carte son, la puce sonore compatible AC’ 97 est désactivable dans le bios sans aucun problème.

A propos de bios, sachez que la carte mère est jumperfree, ce qui signifie que vous pouvez modifier tous vos paramètres en passant par celui-ci. L’overclocking est donc grandement facilité et cela vous évitera certainement d’ouvrir votre boîtier pour changer tel ou tel paramètre. En effet, les coefficients multiplicateurs, les voltages : Vcore, Vio Vagp, et la fréquence de bus sont accessibles par le bios.

Quand au support socket A, il est suffisamment accessible pour permettre la mise en place d’un bon gros système de refroidissement. J’ai, par exemple, pu y placer aussi bien un ALPHA PAL 6035 qu’un TITAN Golden Orb.

 

levier sur le connecteur AGP Système de débugage Nappe udma66/100

Mis à part cela, on peut facilement se rendre compte qu’EPoX ne laisse pas les choses au hasard, ce qui est, il faut bien l’avouer, un gage de qualité par les temps qui courent.

  • Par exemple, un petit levier permet de bloquer la carte graphique dans le port AGP, ce qui peut éviter tous problèmes en cas de transport par exemple.

  • La nappe udma66/100, quand à elle, est étiquettée sur chaque connecteur afin de simplifier le branchement de vos périphériques.

  • La carte mère supporte les fonctions « Keyboard Power On » (mise en marche du pc en pressant une simple touche du clavier) « Walk On Lan » (mise en marche via réseau) et « Suspend to Ram » 

  • Le système de débugage embarqué affiche un code lorsque vous rencontrez un problème avec votre PC. Il suffit alors de regarder sa signification dans le manuel pour savoir de quoi il s’agit.

 

  • Configuration de test :

Pour la suite des opérations, il sera certainement utile de connaître la configuration de test :

  • Carte mère : EPoX 8KTA3

  • Processeur : AMD Duron 800

  • Refroidissement : ALPHA PAL 6035

  • Mémoire : 256 Mo de SDRAM

  • Carte graphique : LEADTEK GeForce2 GTS

  • Disque dur : IBM 30go udma100

 

Désolé, les commentaires sont fermés.