Test de la carte mère EPOX 8KTA3

Depuis quelque temps, la marque EPoX rencontre un franc succès auprès des passionnés d’informatique, ce qui lui permet enfin de sortir un peu de l’ombre de ses rivales. (Abit et Asus en particulier).

  • Conclusion :

Avant toute chose, j’aimerai remercier mon revendeur informatique Vision PC qui m’a fourni le matériel.

Personnellement, au vue des performances dégagées par l’EPoX 8KTA3, j’ai été littéralement époustouflé. Je n’aurai jamais cru une carte mère capable d’atteindre de telles prouesses. D’ailleurs même si mon overclocking reste « raisonnable » comparé à mes confrères d’ Outre-Altantique, je dois dire que je n’en attendais pas tant.

Cette carte mère a vraiment tout pour plaire et devrait ravir bon nombre d’utilisateurs grâce à ses six slots pci, ses quatre emplacements SDRAM et surtout son chipset VIA KT133a qui permettra des overclocking extrêmes.

On peut également féliciter EPoX pour la qualité des éléments, le souci du détail ainsi que pour tous les petits plus apportés de ci de là qui nous rendent la vie plus agréable. Malheureusement tout n’est pas encore parfait, puisque l’on peut faire quelques reproches :

  • les fréquences ne sont pas disponibles par pas de un en un mais uniquement par palier.

  • il n’a y a que deux ports IDE alors que des cartes moins récentes en comptent quatre.

  • le connecteur ATX se trouve juste au dessus du slot AGP, il faut donc faire attention à ce que son câble n’obstrue pas le ventilateur du processeur.

Enfin dernier point et non des moindres, certaines cartes mères souffrent de problèmes plus ou moins graves. Personnellement je n’ai pas pu faire fonctionner le moindre lecteur de disquettes sur ma carte mère, d’autres personnes n’arrivent pas à utiliser certaines fréquences de bus et enfin un lecteur m’a informé que son port IDE 2 ne fonctionnait pas.

Alors que certains parlent de séries douteuses, d’autres plus rassurants évoquent un léger problème de fabrication. En effet, rien d’alarmant puisque apparemment ces problèmes restent des cas isolés et de toute façon, le matériel étant sous garantie, il suffit alors de le ramener au Service Après-Vente.

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