Test de la carte mère EPOX 8KTA3

Depuis quelque temps, la marque EPoX rencontre un franc succès auprès des passionnés d’informatique, ce qui lui permet enfin de sortir un peu de l’ombre de ses rivales. (Abit et Asus en particulier).

  • Overclocking :

Comme je l’ai déjà dit, la carte mère est jumperfree. Ce qui permet donc d’overclocker en toute simplicité en passant par le bios. Excepté pour le bus à 133 MHz pour lequel il faut agir sur le jumper JP5. Les coefficients multiplicateurs s’échelonnent de 5,5 à 12,5 le voltage Vcore de 1,50 à 1,8V, le voltage Vagp de 1,5 à 2V et le VIO De 3,4 à 3,75V.

Tout d’abord une petite explication concernant l’overclocking via le bus 133 MHz. Pour pouvoir utiliser cette fréquence de bus, il faut d’abord baisser le coefficient multiplicateur dans le bios… il faut donc pour cela que vous ayez un processeur avec les ponts reliés d’origine ou que vous avez reliés avec du crayon à papier ou de l’encre conductrice.

Par exemple, bien qu’ayant un Duron 800, j’ai mis le coefficient multiplicateur sur 6. J’ai quitté le bios en sauvegardant les paramètres. Au redémarrage du PC, le processeur tournait donc à 600 MHz. Il ne me restait alors qu’à positionner le JP5 pour bénéficier d’une fréquence de 133 MHz. Ce qui me donnait donc 133×6= 798 MHz !!! Tout cela parfaitement stable avec les voltages d’origine.

Petit à petit, je me suis mis à augmenter la fréquence de bus, en passant respectivement de 133 à 136 puis 140 et enfin 145. Il m’a été impossible d’atteindre une fréquence supéreure à 145 MHz même en augmentant les différents voltages.

De plus après plusieurs heures de tests, le 145 MHz se révélait à la longue instable dans les jeux 3D tels que Quake 3, Mitdown Madness 2 ou Soldier of Fortune. A mon avis, ma ram noname n’arrive pas à suivre correctement une fréquence supérieure à 140 MHz. Je suis persuadé et même sûr à 100% qu’avec de la SDRAM de meilleure qualité, on pourrait facilement atteindre un bus plus élevé.

Si vous avez bien suivi jusque là … mon pc tourne donc à 140×6 ce qui correspond à 840 MHz et cela en n’ayant pas encore touché aux coefficients multiplicateurs.

En sélectionnant le coefficient 6,5 et avec un voltage de 1,7V, le pc s’est révélé parfaitement stable. Je suis donc passé sans tarder à l’étape suivante en utilisant le coefficient 7 et un Vcore de 1,75V. Après de nombreuses heures de burning test, la machine est parfaitement stable et aucun problème n’est apparu. Malheureusement il m’a été impossible d’atteindre un coefficient supérieure de façon stable.

Le processeur tourne donc à 140×7= 980 MHz avec un voltage de 1,75V. Vous vous demandez certainement ce que vaut cette configuration en terme de performance ?

 

Désolé, les commentaires sont fermés.