Test du graveur Pioneer DVR-109D

Nous allons nous intéresser aujourd’hui au tout dernier graveur DVD de Pioneer : le DVR-109D. Celui-ci supporte une vitesse d’écriture de 16x pour les médias DVD+R tout comme pour les DVD-R. Les médias DVD+RW sont quant à eux gravés à la vitesse de 8x et

0

 

Lecture d’un CD de données :
Comme d’habitude pour le test de lecture d’un CD de données, nous avons utilisé notre CD-ROM de Warcraft III. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la lecture du CD commence à 18.23x et se termine à 41.52x. La vitesse de lecture moyenne est de 31.36x et le temps d’accès moyen de 93ms.

 

Cliquez pour agrandir le screenshot

 

Lecture d’un CD audio :
Lors de la lecture d’un CD audio, la lecture commence à 17.88x et finit à 41.85x. La vitesse moyenne est de 29.60x et le temps d’accès moyen est de 97ms. La qualité de l’extraction audionumérique est très bonne puisqu’elle est de 10.

 

Cliquez pour agrandir le screenshot

 

Gravure d’un CD-R :
Avec un CD-R de 80 minutes certifié 52x, le DVR-109D démarre l’écriture à 17.78x et la termine à 40x. La vitesse moyenne est de 30.53x.

 

Cliquez pour agrandir le screenshot

 

Gravure d’un CD-RW :
L’écriture d’un CD-RW certifié 24x démarre en 16x et prend fin en 24.01x. La vitesse moyenne d’écriture du média est donc de 22.35x. La technologie d’écriture utilisée est le Zone-CLV.

Cliquez pour agrandir le screenshot

 

Lecteur d’un DVD-Vidéo (DVD5) :
Afin de déterminer les performances de ce graveur en lecture DVD-Vidéo, nous avons utilisé le DVD Vidéo « La fiancée de Chucky ». Le média disposait d’une capacité de 4,14Go. Comme vous pouvez le voir, la lecture commence à 2,15x pour atteindre 5.09x en fin de disque. La vitesse de lecture moyenne se situe à 3.83x et le temps d’accès moyen atteint 96ms.

Cliquez pour agrandir le screenshot

 

Lecteur d’un DVD-Vidéo (DVD9) :
Pour ce test, nous avons utilisé le DVD Vidéo « Minority Report ». Le média disposait d’une capacité de 7,77Go. La lecture démarre à la vitesse de 2,19x pour atteindre au maximum 5,23x. La vitesse de lecture moyenne est de 3.96x et le temps d’accès moyen de 100ms.

Cliquez pour agrandir le screenshot

 

Vu les faibles performances en lecture DVD, force est de constater que ce graveur a été volontairement bridé par le fabricant. Ceux ayant besoin de hautes performances notamment pour le ripping de DVD, devront attendre qu’une solution permettant de débrider le graveur soit disponible : un firmware hacké.

Dès qu’il sera disponible, grâce à un tel firmware, le DVR-109D sera en mesure de lire et ripper les DVD jusqu’à une vitesse de 12x. Attention : l’usage d’un tel firmware non officiel est à effectuer à vos risques et périls. Le flashage d’un graveur avec un firmware hacké annule la garantie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.