Test du graveur Pioneer DVR-109D

Nous allons nous intéresser aujourd’hui au tout dernier graveur DVD de Pioneer : le DVR-109D. Celui-ci supporte une vitesse d’écriture de 16x pour les médias DVD+R tout comme pour les DVD-R. Les médias DVD+RW sont quant à eux gravés à la vitesse de 8x et

0

Afin de se faire une idée concrète des performances du DVR-109D, nous avons comparé ses performances à celles des autres graveurs DVD que nous avons déjà eu l’occasion de passer en revue sur le site.

 

Lecture d’un CD de données :
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, lors de la lecture de CD-ROM le DVR-109D se révèle le plus rapide en atteignant en vitesse de pointe 41.52x. Néanmoins force est de constater que sur la totalité d’un CD-ROM, c’est le PLEXTOR PX-708A qui obtient une vitesse de lecture moyenne supérieure aux autres graveurs que nous avons testé. Remarquons que la différence entre le DVR-109D de PIONEER et le PX-708A reste malgré tout plutôt minime : 31.36x en vitesse moyenne pour le PIONEER et 31.47x pour le modèle PLEXTOR.

 

 

Lecture d’un CD audio :
En lecture de CD-Audio, le DVR-109D démontre tout son potentiel en atteignant une vitesse maximale de 41.85x ce qui le propulse littéralement en tête de ce classement. Notons néanmoins que le SOHW-812S dispose d’une meilleure vitesse de lecture moyenne supérieure à ses concurrents..

 

 

Nous avons comparé les performances du dernier bébé de PIONEER face à celles des autres graveurs DVD que nous avons déjà eu l’occasion de passer en revue lors de nos tests précédents.

Gravure de CD-R :
Lors du test de gravure d’un CD-R de 80 minutes, le LITEON SOHW-812S domine ce comparatif en atteignant une vitesse maximale de 41,46x ce qui lui permet d’être en terme de vitesse maximale le plus rapide des graveurs. Mais la vitesse maximale n’est pas tout, puisque force est de constater que le PLEXTOR PX-708A se révèle plus intéressant (il démarre la gravure en 20,42x ; atteint 40,02x en vitesse de pointe soit une excellente vitesse d’écriture moyenne de 33,45x). Pour sa part, le DVR-109D de PIONEER se contente simplement de suivre scrupuleusement à la lettre les vitesses annoncées par le fabricant. Il atteint en effet au mieux une vitesse maximale de 40x. Lors de l’écriture d’un CD-R de 80 minutes en intégralité, sa vitesse moyenne avoisine les 30.53x, ce qui est ni très bon ni très mauvais.

Gravure de CD-RW :
A la vue de ce graphique, il faut reconnaître que les performances entre ces différents sont très proches. Les six graveurs atteignent sans problème la vitesse maximale recommandée par le fabricant : 24x. Néanmoins force est de constater que certains modèle s’en tirent mieux grâce à une vitesse d’écriture moyenne supérieure à la concurrence. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de la technologie CLV dans le cas du PLEXTOR PX-708A et du SONY DRU-530A alors que les autres modèles se contentent de la technologie ZoneCLV.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.