Test du graveur Pioneer DVR-109D

Nous allons nous intéresser aujourd’hui au tout dernier graveur DVD de Pioneer : le DVR-109D. Celui-ci supporte une vitesse d’écriture de 16x pour les médias DVD+R tout comme pour les DVD-R. Les médias DVD+RW sont quant à eux gravés à la vitesse de 8x et

0

 

 

Gravure de DVD+R et DVD-R :
Pour tester le PIONEER DVR-109D lors de l’écriture de médias DVD, nous avons utilisés diverses marques et divers modèles de DVD vierges. Nous tenons d’ailleurs à remercier Verbatim France qui a pu nous fournir quelques DVD+R et DVD-R certifiés 16x, médias qui étaient totalement introuvables à l’heure où nous commencions à réaliser ce dossier. A noter que désormais ces disques commencent à faire leur apparition dans le commerce (cf. notre section « Boutique » par exemple)

A une vitesse de 16x, nous avons pu constater que 4,3Go de données pouvait être gravé en 6:03 minutes sur un média DVD+R 16x

 

Cliquez pour agrandir l'image
Exemple : Gravure d’un DVD+R 16x

 

 

Pour mener à bien nos tests, nous avons également utilisé des DVD+R et DVD-R certifiés 8x de marque VERBATIM, RITEK, IMATION et TRAXDATA. A la vitesse de 8x, le PIONEER DVR-109D a pu sauvegardé 4,3Go de données sur un média DVD+R 8x en 8:21 secondes. A noter que Nero proposait également une vitesse d’écriture de 12x pour les DVD+R 8x de VERBATIM, malheureusement la gravure a échoué au bout de quelques dizaines de secondes. (erreur cyclique)

 

Cliquez pour agrandir l'image
Exemple : Gravure d’un DVD+R 8x

 

 

Gravure de DVD+RW et DVD-RW :
En ce qui concerne, les médias réinscriptibles, les DVD+RW 8x et DVD-RW 6x étant actuellement introuvables, aussi bien chez les fabricants que dans le commerce, nous avons dû nous contenter de médias DVD+RW et DVD-RW certifiés 4x de marque PHILIPS et VERBATIM. La gravure de 4,3Go à la vitesse de 4x a alors été réalisée en 14:26 minutes. A noter qu’aucun média DVD réinscriptible n’a pu être gravé à une vitesse supérieure à laquelle il a été certifié. Ainsi, un DVD+RW 4x ou un DVD-RW 4x ne peut être gravé à plus de 4x sur un PIONEER DVR-109D (comme sur la majorité des graveurs d’ailleurs)

 

Cliquez pour agrandir l'image
Exemple : Gravure d’un DVD+RW 4x

 

 

Gravure de DVD+R DL (double couche) :
En ce qui concerne les DVD+R DL (double couche) nous nous sommes procurés des DVD+R DL VERBATIM et TRAXDATA certifiés 2,4x. A noter malgré tout, que même s’ils ne sont certifiés que pour une vitesse de 2,4x ; les DVD+R DL de VERBATIM ont pu être gravés sans problème à la vitesse de 6x. Ce qui n’a pas été le cas des médias DVD+R DL 2,4x de TRAXDATA qui supportaient exclusivement la vitesse d’écriture pour laquelle ils ont été conçus (2,4x). Grâce à une vitesse d’écriture de 6x, nous avons pu sauvegardé 7,94Go de données sur un DVD+R DL VERBATIM en 19:24s (contre >40min en 2,4x).

 

 

Cliquez pour agrandir l'image
Gravure d’un DVD+R DL 2,4x VERBATIM en 6x !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.