Test du graveur Plextor PX-716A

Pourquoi un test aussi tardif du dernier né de chez Plextor le PX-716A ? Plusieurs tests sont déjà parus sur ce graveur me direz-vous ! En fait, comme Plextor avait annoncé dès la vente de ce graveur, que celui-ci par mise à jour du firmware supporterait

  • Extraction audio :

 

Pour tester les performances du Plextor PX-716A, nous avons utilisé la dernière version (8.02) du programme d’extraction audio numérique EasyCD-DA Extractor ainsi que le CD-Audio « Barenaked Ladies – Disc OneAll : Their Greatest Hits (1991-2001) ». Celui-ci disposait de 19 pistes audio et d’une durée totale de 73:35 minutes. La totalité des pistes ont été extraites au format WAV (qualité CD 44100Hz, 16bits, Stéréo) en spécifiant bien évidemment au logiciel d’utiliser la vitesse d’extraction maximale. Le PX-716A de Plextor est parvenu à effectuer cette opération en 2:38 minutes soit une vitesse d’extraction moyenne de 27,70x sur la totalité du disque .

 

 

  • Conclusion :

 

 

Tout comme le DVR-109D de PIONNER le Plextor PX-716A dispose de caractéristiques intéressantes sur le papier mais malheureusement faute de médias vierges disponibles, il est à l’heure actuelle totalement impossible d’exploiter à 100% les performances de ce graveur. On est donc limité à une vitesse de 4x pour les disques réinscriptibles et il est impossible d’utiliser des médias DVD-R DL pour la simple et bonne raison qu’ils sont introuvables.

A noter que le PX-716A est parvenu à graver en 6x les DVD+R DL VERBATIM 2,4x et en 4x les DVD+R DL TRAXDATA 2,4x. Suivant la vitesse d’écriture le temps de gravure d’un disque DVD+R DL double couche s’effectue en ~40min à la vitesse de 2,4x en 30min en 4x et en moins de 20min en 6x. Les DVD+R/RW, les DVD-R/RW ainsi que les DVD+R DL gravés durant nos tests ont pu être relus sans problèmes sur nos différentes plateformes de test (platines de salon et lecteurs DVD-ROM).

A l’usage ce graveur DVD se révèle particulièrement efficace. Il figure parmi les modèles disposant des meilleures caractéristiques du marché, et devrait combler de nombreux utilisateurs malgré un manque de médias. Le principal inconvénient de ce graveur, mis a part parfois un bruit un peu persistant lors de la gravure, est sont prix  : près de 110€, alors que l’on trouve des modèles tels que le PIONEER DVR-109D aux environs de 70€.

Ce graveur, tout comme les autres graveurs de la marque, possède néanmoins deux avantages. Le premier une mise à jour régulière des firmwares même après la sortie de nouveaux modèles, je prends pour exemple un firmware pour le graveur CD Premium sortie en 2003 qui s’est vu doté d’un firmware il y a peu de temps. Le second avantage est le SAV Plextor, extrêmement efficace et rapide et cela durant deux ans. Est-ce que cela justifie le surplus de prix, pour certains utilisateurs exigeants je pense que oui.

Désolé, les commentaires sont fermés.