Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Interview de Fabrice Meuwissen

  • Publié par Sebastien le 4 décembre 2002 à 18:49

6) A ma connaissance (mais je peux me tromper) vous êtes les seuls développeurs de logiciels de gravure français. La majorité des autres éditeurs sont étrangers et principalement allemands. Citons entre autres : Ahead Software, Elaborate Bytes, GoldenHawk, etc… A votre avis, comment cela se fait-il ? Les allemands sont-ils meilleurs que les français pour programmer de tels logiciels ?

Effectivement cela semble être une spécialité bien allemande. Peut-être que la législation à propos du fair-use a contribué à la multiplication des logiciels, je n’ai pas d’explications rationnelles à cet état de fait. Il ne faut pas oublier d’ailleurs que le marché du logiciel et du shareware allemand est bien plus développé que le marché français. Je ne pense pas que les français soient moins bon, mais effectivement nous faisons parti des rares en France à s’occuper du sujet.
 

7) Le développement de tels logiciels ne semble pas être une sinécure. Régulièrement, il est nécessaire de se remettre en question, de mettre à jour les logiciels afin qu’ils supportent les nouveaux périphériques, les nouvelles protections, cela vous prend-t-il beaucoup de temps ? (et d’argent ?)

[lol] oui ça c’est clair que ce n’est pas une mince affaire. Surtout dans un sujet comme le notre, ou nous sommes à la limite des possibilités matérielles, et ou les dernières protections deviennent de plus en plus complexes. Nous sommes face à plusieurs problèmes : l’approvisionnement des graveurs, et le test sur des jeux. Difficiles de développer quand parfois on n’a ni l’un ni l’autre puisque parfois la disponibilité en France n’est pas au rendez-vous.

Nous avons beaucoup de matériel, c’est un budget colossal, mais évidemment certains utilisateurs râlent toujours demandant à ce qu’on supporte un graveur impossible à trouver ou bien qui ne supportent tout simplement pas les fonctions nécessaires. Nous avons peu de soutien de la part des constructeurs, Plextor reste la référence pour nous, car commercialement ils sont à l’écoute de nos remarques et nous envoient quelques modèles en essai. Ce n’est pas le cas de tous les constructeurs. Et sinon oui .. hélas la recherche et développement et test nous prend tout le temps que nous disposons, d’autant plus que nous sommes une petite équipe.

8) Pouvez-vous nous présenter vos logiciels BlindWrite Suite et CopyToCD ? A quoi servent-ils ? Que permettent-ils de faire ?

Blindwrite Suite permet la création de copie de sauvegarde de CD. c’est à dire ce qu’on appelle de la copie 1:1. Blindread sauvegarde une image sur le disque dur, Blindwrite permet de le graver. Blindread peut être utilisé pour sauvegarder des images sur le disque dur, sachant la capacité des disques durs actuelles, beaucoup de personnes se servent de ce produit pour sauvegarder et archiver leur cd. Blindread peut être utilisé également avec un émulateur comme Daemon Tools.

Copytocd est un produit orienté création de CD à partir de fichier, nous ne trouvions pas vraiment le produit dont nous rêvions, capables d’être utiliser par nos grands mères et qui évite d’ouvrir une grosse application comme Nero pour juste sauvegarder un gros fichier. CopyToCD permet aussi de graver très rapidement des cd audios à partir de nombreux formats de fichiers comme le MP3, Windows Media Player, Ogg vorbis, Monkey’s audio, et WAV.

CopyToCD est une application sans interface.. enfin il reste juste un dialogue de progression, mais tous les paramètres ont été regroupés dans une autre application. Autre avantage de CopyToCD il peut être intégré dans n’importe quelle application par une ligne de commande, cela permet à des programmeurs débutants qui n’ont pas envi de perdre des semaines dans la programmation d’ajouter des fonctions d’export vers CD à moindre frais.

9) Les logiciels de gravure sont de plus en plus nombreux, facile d’utilisation et performants. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’oeil à notre rubrique Téléchargement (section gravure) qui en propose toute une pléiade en téléchargement. Face au large panel de logiciels qui est proposé : pouvez-vous convaincre à utiliser l’un de vos logiciels ? Pour faire simple : pourquoi nos lecteurs et visiteurs qui ne connaissent pas vos programmes se mettraient-ils à utiliser l’un de vos logiciels ? Qu’offrent-t-ils de plus que l’on ne peut trouver ou faire avec un autre ?

Alors là non, je n’ai pas envie d’essayer de convaincre. On me fait souvent la remarque, quels avantages par rapport à Nero ? etc.. et bien j’aime à dire que c’est la même chose que les constructeurs de voitures. Pourquoi une Peugeot plutôt qu’une Renault ? A chacun ses raisons. Dans le cas de Blindwrite il y a néanmoins peu de produits qui soit capables de faire des copies de sauvegarde des derniers jeux. Après c’est une question de goût et d’ergonomie, de services après-vente.

Nous avons développé notre propre drivers (Patin-Couffin un nom bien français ;) ) et par exemple il est extrêmement compétitifs dans l’utilisation d’unités externes (USB, USB2, Firewire) périphériques qui deviennent populaires.

Ensuite dans le cas de CopyToCD, son atout c’est la simplicité, pas de question superflue, il s’adapte à votre sélection de fichiers.. par exemple vous sélectionnez 10 MP3 il va vous proposer de les graver en un CD audio car cela est possible.. Si vous sélectionnez 100 fichiers MP3 et 100 Mo de fichiers alors manifestement vous n’avez pas l’intention de faire un CD audio.

Il reste que cela dépend des affinités de chacun, j’en avais assez d’utiliser la fonction de gravure intégré de XP car quand je veux graver des fichiers sur un cd c’est toujours dans l’urgence, donc me demander d’insérer un cd vierge après plusieurs minutes de traitement je trouvais cela insupportable. Tous les logiciels sont devenus ultra performants avec des tonnes d’options, dans nos logiciels nous essayons d’être accessible et utilisable sans que les utilisateurs n’aient besoin de connaissances comme sur les protections par exemple.
 

10) Votre logiciel BlindWrite Suite permet d’effectuer des copies de sauvegardes 1:1 fonctionnelles de la plupart des CD du marché. Cela ne vous a-t-il jamais valu de problèmes ? Notamment de la part d’éditeurs de logiciels (de jeux vidéos entre autres) ou d’organismes de lutte contre le piratage ? (BSA par exemple)

Pour l’instant non. Nous sommes de toutes façons en contact avec les éditeurs de protection comme Securom, SafeDisk, LaserLock, etc.. que j’ai rencontré lors de salons comme le Milia, l’ECTS ou l’E3. Nous n’avons eu aucun problèmes relationnels avec eux.

Actualités relatives

  • VSO ConvertXtoDVD 7.0.0.61
    VSO ConvertXtoDVD 7.0.0.61
    ConvertXtoDVD 7.0.0.61 est un programme qui sert à convertir des vidéos de toutes sortes vers le format DVD. Il permet ensuite de graver en respectant les normes du DVD...
  • VSO Media Player 1.6.187.527
    VSO Media Player 1.6.187.527
    VSO Media Player 1.6.18.527 est un lecteur multimédia très léger conçu par l'éditeur VSO Software, auteur notamment des logiciels BlindWrite Suite et...
  • Light Image Resizer 5.1.2.0
    Light Image Resizer 5.1.2.0
    Light Image Resizer 5.1.2.0 est un programme très pratique qui permet de redimensionner facilement et rapidement des images et des photos. Il offre l'avantage de supporter...
  • VSO Blu-ray Converter 4.0.0.18
    VSO Blu-ray Converter 4.0.0.18
    VSO Blu-ray Converter 4.0.0.18 est un programme assez complet qui permet de convertir vos films Blu-ray préférés vers d'autres formats vidéos. Grâce à lui, vous pourrez...
  • VSO CopyTo 5.1.1.3
    VSO CopyTo 5.1.1.3
    Le logiciel CopyTo 5.1.1.3 de Vso-Software est un logiciel de gravure qui permet de copier des films, de la musique, des fichiers et tout autre document sur un disque optique...

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook