Bhmag, Magazine informatique en ligne

Test de True Image Home 2009

  • Publié par Adriatika le 15 février 2009 à 09:15

Création d’un DVD bootable…

La réalisation d’un support de sauvegarde bootable ou de restauration en un clic : cette option n’est possible qu’à partir d’une sauvegarde réalisée sur supports amovibles bootables, comme un DVD par exemple.

Un choix supplémentaire apparait alors, nommé « composants ». Il autorise de copier une version bootable du logiciel sur le support. Dans ce cas, la restauration en un clic n’est pas disponible, mais par contre, l’intégration des autres logiciels Acronis intallés sur l’ordinateur, comme Disk Director, sera proposée. Cette option amène True-Image au niveau de Norton Ghost, qui propose par défaut des outils de la suite SystemWorks.

Si on décoche le composant « True-Image Home (version complète), le logiciel installe par défaut le lanceur One-Click-Restore. En bootant sur le DVDrom, une interface ultra-simplifiée apparait, avec la seule option de restauration. Toutes les données sont alors restaurées vers leur emplacement d’origine, aucune autre option n’est disponible. Pour accéder aux fonctions avancées, il sera nécessaire de booter au préalable sur un support de secours Acronis

En bootant sur le DVDrom créé, on retrouvera l’interface du Startup Recovery Manager.
 

Activité en espace virtuel…

L’un des points forts de True-Image, c’est son aptitude à générer un lecteur virtuel avec une image complètement fonctionnelle du système en cours. Nommé « Try And Decide » , ce module est très pratique en cas d’installation de logiciels à risque, par exemple.

Toute opération étant réalisée dans un espace protégé, isolé de votre système réel, une contamination virale ou une manipulation hasardeuse dans la base de registre seront sans conséquence.

L’utilisation en est très simple, à condition de disposer de suffisamment d’espace disque libre. En cas de plantage ou d’infection de l’ordinateur, l’interface Acronis reste disponible et active, la gestion des périphériques (souris, clavier etc.) restant sous contrôle du système réel.

Bien qu’il soit plus prudent de ne l’utiliser qu’à l’intérieur d’une session Windows, le très puissant, « Try And Decide » permet même le redémarrage de l’ordinateur. Dans ce cas, un message s’affiche avant le lancement de Windows, demandant si l’on veut poursuivre en mode « Essayer » ou revenir à Windows. Cela est censé permettre d’installer une mise à jour importante et de la tester avant de choisir si elle sera appliquée ou non.

Cependant, c’est un choix risqué, de même que tenter une évolution du système d’exploitation. Une tentative a commencé par générer quelques reboots intempestifs pour finir par complètement planter le système, avec l’affichage d’écrans bleus et l’altération des secteurs de boot.

A l’issue de ces problèmes, même une restauration via True Image était problématique car la pile RAID INTEL n’était tout simplement plus reconnue. Il faudrait vérifier si ces problèmes sont reproductibles sous d’autres systèmes que Vista64. Bienvenu celui qui tentera l’expérience… A utiliser avec précaution, donc, cette fonction n’étant pas conçue pour remplacer un logiciel de virtualisation.

Si malgré tout vous voulez tenter l’expérience du reboot sous « Try & Decide », vous constaterez que Windows est un peu plus long à charger, mais que son fonctionnement reste identique sans aucun ralentissement. Cela est du au fait que la technologie exploitée ne ressemble en rien à celle des logiciels de virtualisation. Il s’agit plutôt d’un gel de l’état du système, les modifications étant opérées dans une sauvegarde différentielle se construisant au fur et à mesure de l’utilisation. Impressionnant à condition de ne pas trop lui en demander, comme on a pu le voir plus haut.

A noter que l’on peut enregistrer ses travaux ou modifications sur un support amovible, même en annulant les changements effectués sous « Try & Decide ». Très intéressant, mais à prendre en compte en cas d’infection virale, par exemple.

 

Une réponse à Test de True Image Home 2009

  1. Merle dit :

    Ricounet dit :Perso chez moi ca marche impec, bon je doit rmneae certain fichier mais c’est normal.Par contre juste une suggestion c’est de pouvoir classe9 en fonction de l’arborescence du disk.Car les genres fourni par allo cine9 sont un peu Bord on a souvent le 1 et le 2 d’une meame se9rie dans 2 genres diffe9rents. souvent le classement effectue9e sur notre disk nous est plus conviviale.Sinon super job

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook