Tuto Recalbox : comment fabriquer une console de jeux rétrogaming ?

Envie de replonger en enfance ?

Le rétro gaming est à la mode depuis plusieurs années maintenant. Les joueurs nostalgiques trouvent grâce à lui la possibilité de découvrir ou redécouvrir les jeux vidéos qui ont bercés leur enfance dans les années 80 / 90, voire même avant….

Installation de dissipateurs (optionnel)

Si vous comptez solliciter rudement votre Recalbox avec des jeux qui demandent beaucoup de ressources ou si vous envisagez par la suite de l’overclocker, il peut être intéressant d’installer des dissipateurs thermiques sur votre Raspberry Pi 3 B+. Cela évitera que votre Pi ne chauffe trop.

Commencez par localiser les deux puces du Raspberry Pi qu’il faut mieux refroidir:

Puis collez les dissipateurs thermiques dessus.

 

Montage de l’ensemble

 

On va maintenant s’attaquer au montage du Raspberry Pi dans le boîtier NESPi Case+.

On commence par ouvrir le NESPi Case+ afin de voir ce qu’il renferme…

On peut découvrir à l’intérieur du NESPi Case+ qu’une carte électronique est déjà présente. Elle permet de simplifier grandement l’installation et l’utilisation du Raspberry Pi puisque tout est déjà prévue sur celle-ci.

Il suffit alors de raccorder les connecteurs du NESPi Case+ au Raspberry Pi afin que tout soit fonctionnel et que les boutons « Power » et « Reset » du boitier soient opérationnels. Les ports USB et RJ45 seront déportés en façade du boitier grâce à cet astucieux montage.

Vous l’aurez compris, le montage du Raspberry Pi est on ne peut plus simple. Aucun fer à souder ou matériel compliqué n’est nécessaire. C’est à la portée de tout à chacun.

En gros, il suffit de loger le Raspberry dans le boîtier, de brancher les connecteurs puis de visser l’ensemble pour qu’il soit bien maintenu…

Une fois le Raspberry Pi vissé au châssis, il ne reste plus qu’à refermer le boîtier pour découvrir le résultat final.

4 commentaires
  1. adam

    Merci pour ce tutoriel. Ca fait envie. Je pense sauter le pas bientot

  2. Alex

    Bonjour,

    Quel boîtier classique conseillez vous ?

    Je n’ai pas besoin d’un boîtier Style ancienne console.

  3. Sebastien

    Bonjour, j’ai un ami qui a pris un modele transparent de chez Aukru à 6€ sur Amazon : https://amzn.to/34P60SP Il est pas mal.Bien fini. C’est assez original car on voit les composants à l’intérieur. En plus il est fourni avec des dissipateurs thermiques et un tourne vis.

    Si vous voulez un modèle plus normal c’est à dire fermé non transparent, il y a un modele noir (avec ou sans ventilo) sur la même page.

    Après il y a de quoi faire sur Amazon il y a plein de modeles à tous les prix. Attention tout de même à bien prendre un boitier adapté à votre Raspberry Pi. Les boitiers pour Pi4 ne sont pas compatibles Pi3b/b+ car les connectiques ne sont plus au meme endroit.

  4. NoMarking

    Bonjour,
    Avez-vous un tuto complémentaire pour le stockage des ROMs sur une flash USB ? Voir un SSD ?
    Merci

Désolé, les commentaires sont fermés.