Tuto Recalbox : comment fabriquer une console de jeux rétrogaming ?

Envie de replonger en enfance ?

Le rétro gaming est à la mode depuis plusieurs années maintenant. Les joueurs nostalgiques trouvent grâce à lui la possibilité de découvrir ou redécouvrir les jeux vidéos qui ont bercés leur enfance dans les années 80 / 90, voire même avant….

Jouer sur la Recalbox

 

Maintenant que votre Recalbox est prête et que vous avez fait le tour des paramètres de configuration et des quelques jeux fournis d’origine, il est temps maintenant d’installer de nouveaux jeux… Pour cela, la première chose à faire est de vous rendre sur votre PC dans le voisinage réseau. Vous y trouverez une machine baptisée « Recalbox ». En cliquant dessus, vous aurez accès à un dossier nommé « share » composé lui même de plusieurs dossiers et sous-dossiers. Celui qui nous intéresse est le dossier « roms » qui contient une multitude de dossiers correspondant à autant de machines supportées et émulées par Recalbox OS.

C’est ici dans ces dossiers que vous pouvez transférer vos jeux. Des roms que vous aurez pris soin de télécharger sur le net par vos propres moyens. Aucun lien de téléchargement ne sera fourni ici. En tapant quelques mots clés bien choisis vous n’aurez aucun mal à dénicher les roms que vous désirez ou les éventuels bios requis par certaines machines.

Une fois les roms transférés, il ne reste plus qu’à utiliser l’option « scrappeur » de Recalbox pour qu’automatiquement les boîtes, les jaquettes et les résumés de vos jeux préférés s’affichent.

Lorsque tout ça est fait vous êtes désormais en possession d’une machine parée à émuler de nombreuses consoles de jeux et de nombreuses machines. A vous les heures et les heures de jeux à découvrir ou redécouvrir certains hits qui ont bercé notre enfance. Et tout ça pour moins de 100€ et bien sûr la fierté d’avoir « fabriqué » vous même la console de vos rêves.

On finit ce dossier avec quelques photos pour vous montrer ce que ça donne.

Les flèches « droite » et « gauche » permettent de passer d’une console à une autre :

Les flèches « haut » et « bas » permettent ici de parcourir la liste des jeux disponibles. Un appui sur le bouton jaune et hop le jeu se lance !

Grâce au « scrapping », chaque titre a droit à une fiche qui permet d’avoir un chouette aperçu des jeux…

4 commentaires
  1. adam

    Merci pour ce tutoriel. Ca fait envie. Je pense sauter le pas bientot

  2. Alex

    Bonjour,

    Quel boîtier classique conseillez vous ?

    Je n’ai pas besoin d’un boîtier Style ancienne console.

  3. Sebastien

    Bonjour, j’ai un ami qui a pris un modele transparent de chez Aukru à 6€ sur Amazon : https://amzn.to/34P60SP Il est pas mal.Bien fini. C’est assez original car on voit les composants à l’intérieur. En plus il est fourni avec des dissipateurs thermiques et un tourne vis.

    Si vous voulez un modèle plus normal c’est à dire fermé non transparent, il y a un modele noir (avec ou sans ventilo) sur la même page.

    Après il y a de quoi faire sur Amazon il y a plein de modeles à tous les prix. Attention tout de même à bien prendre un boitier adapté à votre Raspberry Pi. Les boitiers pour Pi4 ne sont pas compatibles Pi3b/b+ car les connectiques ne sont plus au meme endroit.

  4. NoMarking

    Bonjour,
    Avez-vous un tuto complémentaire pour le stockage des ROMs sur une flash USB ? Voir un SSD ?
    Merci

Désolé, les commentaires sont fermés.