Tuto Recalbox : comment fabriquer une console de jeux rétrogaming ?

Envie de replonger en enfance ?

Le rétro gaming est à la mode depuis plusieurs années maintenant. Les joueurs nostalgiques trouvent grâce à lui la possibilité de découvrir ou redécouvrir les jeux vidéos qui ont bercés leur enfance dans les années 80 / 90, voire même avant….

Quelques photos de la Recalbox

 

Voilà quelques photos pour découvrir un peu plus en détails notre Recalbox :

Notre petite console dispose d’un bouton « Power » et d’un bouton « Reset » en façade. Elle propose également deux ports usb (numéro 1 et 2) qui serviront par exemple à connecter les manettes.

En ouvrant le capot, on peut apercevoir deux autre ports usb (que l’on pourra utiliser par exemple pour connecter une clé usb ou un disque dur) ainsi qu’un port RJ45. La présence du port Ethernet à cet endroit est un peu difficile à comprendre étant qu’il aurait très bien pu trouver sa place ailleurs. Il aurait été plus judicieux je pense de le déporter à l’arrière de la machine afin qu’il ne soit pas visible et surtout que le capot ne reste pas constamment ouvert pour les personnes qui souhaitent connecter leur Recalbox en filaire.

Sur la partie droite du boitier, une fente permet d’accéder au slot micro SD du Raspberry Pi.

A l’arrière de la bête, on trouve le port micro USB qui permet d’alimenter la machine ainsi qu’une prise HDMI pour brancher la Recabox au téléviseur, et enfin une prise jack audio.

Au dessous, le fabricant Retroflag a apparemment pensé à tout puisqu’une petite trappe permet d’accéder à un logement qui sert à ranger des cartes micro SD. Pratique et bien pensé !

Voilà le résultat une fois tous les accessoires connectés au boîtier…

4 commentaires
  1. adam

    Merci pour ce tutoriel. Ca fait envie. Je pense sauter le pas bientot

  2. Alex

    Bonjour,

    Quel boîtier classique conseillez vous ?

    Je n’ai pas besoin d’un boîtier Style ancienne console.

  3. Sebastien

    Bonjour, j’ai un ami qui a pris un modele transparent de chez Aukru à 6€ sur Amazon : https://amzn.to/34P60SP Il est pas mal.Bien fini. C’est assez original car on voit les composants à l’intérieur. En plus il est fourni avec des dissipateurs thermiques et un tourne vis.

    Si vous voulez un modèle plus normal c’est à dire fermé non transparent, il y a un modele noir (avec ou sans ventilo) sur la même page.

    Après il y a de quoi faire sur Amazon il y a plein de modeles à tous les prix. Attention tout de même à bien prendre un boitier adapté à votre Raspberry Pi. Les boitiers pour Pi4 ne sont pas compatibles Pi3b/b+ car les connectiques ne sont plus au meme endroit.

  4. NoMarking

    Bonjour,
    Avez-vous un tuto complémentaire pour le stockage des ROMs sur une flash USB ? Voir un SSD ?
    Merci

Désolé, les commentaires sont fermés.