Révélations : les prochains produits à venir chez LiteON

Le dernier produit annoncé par LiteON est un graveur Blu-ray 4x : le DH-4B1S dont nous parlions dans cette actualité. Mais savez-vous que LiteON a de nombreux projets en matière de stockage optique pour les mois à venir ? Faisons un petit tour d’horizon

Le dernier produit annoncé par LiteON est un graveur Blu-ray 4x : le DH-4B1S dont nous parlions dans cette actualité. Mais savez-vous que LiteON a plusieurs projets en matière de stockage optique pour les mois à venir ? Faisons un petit tour d’horizon des produits à venir…
 


Le DH-4B1S de LiteON
 

Un graveur DVD 22x

Pour commencer, LiteON a dans ses cartons un graveur DVD 22x. Nous ne connaissons pas encore son nom (pourquoi pas LH-22A1L ou DH-22A3H ? en références à ses graveurs 20x LH-20A1L et DH-20A3H testés ici même) mais une chose est sûre ce nouveau graveur se veut innovant.

En effet, LiteON a décidé d’équiper son futur graveur 22x de deux nouvelles technologies : le SecurDisc et le SmartErase. Pour la première technologie, je vous renvoie à cette page. Concernant la seconde sachez qu’il s’agit d’une technologie dont le but est d’effacer définitivement les données stockés sur CD-R, DVD±R et DVD±R DL.

Autant dire qu’ici la technologie SmarErase n’a strictement rien à voir avec la fonction d’effacement de disques proposée pour les CD-RW, DVD±RW et BD-RE. Ici il est question de supprimer définitivement les données d’un disque enregistrable. (chose qui n’est pas possible normalement…)

Explication : Comment SmartErase fonctionne-t-il ? Il écrase les données originales sur un disque avec des caractères aléatoires de manière à ce que, les données d’origine ne puissent plus être lues par n’importe quel lecteur. Une fois qu’un disque est "SmartErased", les utilisateurs n’ont plus à se soucier de l’accès d’un tiers aux données confidentielles qui étaient contenues sur le disque.

D’après LiteON :
« SmartErase est la solution idéale pour les entreprises et les particuliers qui ont besoin d’effacer des données confidentielles stockées sur un disque », d’après le Directeur Marketing Europe de Lite-On, Jelmer Veldman. « Au lieu de détruire physiquement le disque, vous pouvez simplement écraser les données sur ce dernier, ce qui le rend illisible. Après les avoir été effacées, les données ne peuvent plus être récupérées. De plus, cette méthode est respectueuse de l’environnement car détruire physiquement un disque, libère des produits chimiques dans la nature. "

Une technologie qui semble intéressante. Reste qu’au final, le disque, qu’il soit détruit à coup de ciseaux ou "SmartErased", il finira quand même à la poubelle… Donc au niveau de l’écologie ça ne changera pas grand chose…
 

Un combo Blu-ray

LiteON prévoit également de mettre sur le marché, au cours de cette année, un combo Blu-ray. La bête sera capable de lire les disques CD, DVD et Blu-ray mais uniquement de graver les CD et DVD. Un modèle que nous attendons avec impatience et qui devrait s’avérer, je l’espère, bien plus intéressant et utile que le lecteur BD-ROM du fabricant, le DH-401S, que nous avons testé ici.
 

Un graveur DVD externe

Un autre produit est également prévu chez LiteON. Il s’agit d’un graveur DVD slim c’est à dire ultra fin dont la particularité est d’être externe (NDLR : habituellement ce genre d’appareil est plutôt interne vu qu’il est principalement destiné aux notebooks).

Ce graveur DVD ultra fin devrait se révéler facilement transportable, c’est pourquoi il se destine tout particulièrement aux PC ultra portables (style EeePC et consorts) dépourvus de graveurs internes. Nous devrions obtenir très bientôt les caractéristiques complètes de ce graveur…

A noter que la production en masse de ce graveur commencera en juin et nous devrions trouver les premiers exemplaires dans nos boutiques préférées à partir du mois de juillet.

Désolé, les commentaires sont fermés.