Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Dossier : le format dvd-ram

Dossier : le format dvd-ram

  • Publié par Sebastien le 16 février 2007 à 20:23

Nous avons publié récemment le test du graveur Blu-ray LiteON LH-2B1S. Je vous invite à consulter ce dossier si ça n’est pas déjà fait. Dans ce test, nous reprochions au graveur de ne pas supporter le format DVD-RAM.

Suite à ce test, nous avons reçu plusieurs mails de lecteurs qui soit ne connaissait pas ce fameux format soit n’en voyait pas l’intérêt. Nous avons donc décider de réaliser un dossier passant en revue les avantages et inconvénients du DVD-RAM. Pour ce test, nous nous sommes donc procurés un disque DVD-RAM de marque VERBATIM et un graveur SuperMulti : le GSA-4166B de LG Electronics.

Présentation :

Le DVD-RAM est un disque réinscriptible, il peut supporter jusqu’à 100.000 cycles d’écriture / réécriture. A titre d’informations et de comparaisons sachez que les DVD-RW et DVD+RW supportent eux 1.000 cycles d’écriture / réécriture.

Le DVD-RAM se destine donc avant tout non seulement aux personnes ayant régulièrement besoin de stocker des informations sur DVD, mais également besoin de mettre à jour régulièrement lesdites informations. (sauvegarde, archivage, etc..) Et justement, le format DVD-RAM se prête avantageusement à ce type d’utilisation.

Et cela est d’autant plus vrai que les systèmes d’exploitation Windows XP, Linux et MacOS 8.6 gèrent en natif le DVD-RAM. Le stockage de données sur ce type de support ne requiert donc aucun logiciel. de stockage ou de gravure. Les disques DVD-RAM peuvent en effet être utilisés comme n’importe quel disque dur amovible sous ces deux OS. Un simple copier/coller ou glisser/déposer et les données se retrouvent instantanément stockées sur le disque.

Autre avantage du DVD-RAM par rapport aux DVD+RW et DVD-RW, le DVD-RAM embarque une technologie de vérification et de correction d’erreurs. D’ailleurs, contrairement aux autres technologies DVD sur lesquelles les données peuvent être vérifiées après écriture ; le DVD-RAM, pour sa part, vérifie les données en même temps qu’elles sont écrites sur le disque. Gain de temps donc … mais également une bonne assurance que les données sont correctement gravées.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook