Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Test de O&O DiskImage

Test de O&O DiskImage

  • Publié par Adriatika le 28 novembre 2011 à 10:09

Sauvegarder le contenu de son ordinateur est une précaution toujours utile. A l’heure où Windows intègre son propre système de sauvegarde et de restauration, l’utilisateur est en droit de se demander si les solutions logicielles spécialisées méritent un achat supplémentaire.

Nous avons déjà exploré les possibilités étendues d’Acronis TrueImage (voir notre test) qui s’impose comme le couteau suisse de la sauvegarde et la référence des logiciels de ce type.

design ludique mais infantile pour TrueImage

 

Nous ne nous étendrons pas sur les nouveautés de la version 2012 de TrueImage, si ce n’est pour évoquer une interface ludique, quelque peu infantile, sensée rendre plus attractif et intuitif un logiciel devenu une véritable usine à gaz. On ne peut faire l’impasse cependant sur la réécriture des protocoles serveur qui ne vont pas simplifier la tâche des habitués. Le comble étant peut-être une protection anti-piratage intrusive, qui peut surprendre désagréablement en cas de changement de configuration matérielle et nous a même contraint à abandonner un protocole de tests.

Aussi avons-nous décidé de nous pencher sur un challenger : DiskImage 6 dans sa version Professionnelle, du très sérieux et réactif éditeur O&O, surtout connu en France pour les qualités de son logiciel de défragmentation, O&O Defrag.

O&O Software est une société allemande spécialisée dans les utilitaires pour systèmes Windows. Les deux « O » ne sont autres que les premières lettres du prénom des deux co-fondateurs : Olaf Falkenthal et Oliver Kehrer.

Leur activité a commencé en 1991 alors qu’ils étaient étudiants, et c’est en 1998 qu’est né leur best-seller : O&O Defrag. En déclinant pour le grand public des logiciels conçus pour les entreprises les plus exigeantes, la société a connu une rapide croissance et compte maintenant parmi les leaders du marché. Ses produits sont distribués dans 140 pays où ils sont régulièrement récompensés.

 

le siège de la société à Berlin

Le marché Francophone est relativement secondaire pour O&O, qui ne traduit pas régulièrement ses logiciels dans la langue de Molière, à l’exception de la locomotive Defrag. Une situation qui pourrait être amenée à évoluer si nous nous intéressions de plus près à ces utilitaires. Voilà donc une bonne occasion de nous pencher sur eux, ce dossier étant le premier d’une série de tests.

 

DISKIMAGE 6, un challenger de poids ?

 

 

Décliné en deux versions : Professionnelle et Serveur, DiskImage présente un design graphique sobre, très germanique, harmonisé avec celui des autres logiciels de l’éditeur. On retrouve d’ailleurs cette rigueur dans l’interface. L’efficacité est ici clairement privilégiée sur la fantaisie. Rassurez-vous, celle-ci n’est pas austère pour autant, comme vous le verrez plus loin.

Le logiciel est compatible avec Windows XP, Vista et Seven.

Une offre dite « familiale » permet d’installer la version Pro sur trois ordinateurs différents.

Suivant votre système, le fichier d’installation est proposé en 32 et 64 bits. Une conception native qui offre une stabilité accrue et marque un premier point face à TrueImage.

Nous avons testé la version Pro anglaise, la traduction française n’étant pas encore développée.

L’installation est classique et nécessite un redémarrage de l’ordinateur. C’est à l’étape suivante que le logiciel vérifie si une mise à jour existe et propose son installation. Tout est alors à recommencer. Un procédé archaïque face aux utilitaires actuels comme par exemple Kaspersky Pure, et surtout le concurrent Acronis TrueImage, qui vérifient la présence de mises à jour avant de commencer l’installation, la téléchargent au besoin et proposent donc d’emblée la dernière version.

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • Berbere dit :

    Merci pour cet arctile. C’est vraiment tres instructif je ne connaissais pas ce soft. Vous conseilleriez plutot lequel entre TRUE IMAGE et DISKIMAGE ?

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook