Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. BDXL : une capacité de 128 Go par Blu-ray

BDXL : une capacité de 128 Go par Blu-ray

  • Publié par Sebastien le 9 juillet 2010 à 16:28

La semaine dernière, la Blu-ray Disc Association (la BDA) a officiellement finalisé et standardisé le format BDXL. Loin d’être une révolution, il s’agit avant tout d’une évolution de l’actuelle norme Blu-ray qui permettra d’accroître de façon plus qu’appréciable la capacité des disques Blu-ray.

Les disques BDXL seront en effet proposés sous la forme de disques enregistrables une seule fois et de disques réenregistrables plusieurs fois (jusqu’à mille fois selon la BDA). Les premiers offriront une capacité de stockage de 128 Go grâce à l’utilisation conjointe de quatre couches d’enregistrement alors que les seconds se contenteront de trois couches et d’une capacité de 100 Go.

L’arrivée de ce nouveau standard permettra d’étendre encore un peu plus le champ d’action de la norme Blu-ray, qui s’est déjà vu déclinée il y a quelques mois en version 3D. Le principal souci pour le consommateur réside dans le fait que toutes ces normes se suivent mais nécessitent à chaque fois l’utilisation d’un matériel qui lui est propre. Une fois encore, ce nouveau format BDXL n’échappe pas à la règle et il faudra impérativement posséder une nouvelle platine ou un graveur flambant neuf pour espérer lire de tels disques…

Reste à voir si cet énième format remportera du succès auprès du grand public ou s’il se contentera d’équiper les entreprises où les besoins de stockage sont sans cesse plus importants. Pour le moment, la BDA vise principalement le monde de la vidéo, de l’imagerie numérique et le secteur médical.
 

 

    Une réponse à BDXL : une capacité de 128 Go par Blu-ray

    1. Ribibi dit :

      Je n’en vois que peu d’intérêt pour le 2D, mais quand on voit la place qu’occupe un fichier vidéo 3D (qui est séparé, sur le même disque, du fichier m2ts de la version 2D) ; C’est-à-dire sur Avatar un fichier de même taille… ce qui réduit du coup la qualité globale de la version 2D de par l’espace restant plus réduit

      Bref, quitte à posséder une télé 3D, autant que les aficionados de ce truc, qui m’est que peu utile, s’équipent avec tout le bazar ! :)

    Les commentaires sont fermés.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook