La photo est à l’honneur sur les nouveaux smartphones P20 et P20 Pro de Huawei

Après plusieurs mois d’attente, les nouveaux vaisseaux amiraux du fabricant Huawei ont enfin été dévoilés. Et le moins que l’on puisse dire est que les deux nouveaux smartphones du constructeur chinois risque de faire parler d’eux pendant un petit moment…

Et pour cause…. Les nouveaux P20 et P20 Pro de Huawei sont des terminaux haut de gamme qui viennent titiller l’iPhone X d’Apple et le Galaxy S9 de Samsung sur leurs propres platebandes. Mais en plus d’offrir de bonnes performances, les deux nouveaux appareils de la gamme « P20 » offrent également la particularité d’innover dans le domaine de la photographie.

Si comme la plupart des terminaux récents le P20 dispose de deux capteurs photos à l’arrière (un capteur de 20 MP couplé à un 12 MP) + un capteur 24 MP à l’avant pour les selfies, le P20 Pro ne fait pas dans la demi mesure et en incorpore carrément quatre : trois à l’arrière et un capteur 24 MP à l’avant, afin d’offrir des photos de la la meilleure qualité possible en fonction de ses besoins. Chaque module photo a une fonction bien distincte : le premier est un capteur de 40 MP (f/1.6), le second est un modèle de 10 MP (f/1.6 monochrome) et enfin le dernier module de 8 MP (f/2.4) permettra d’effectuer des zooms. Le tout piloter par une intelligence artificielle censée stabiliser et paramétrer aux petits oignons l’appareil en fonction du type de cliché souhaité.

 

Les caractéristiques

Pour compléter la partie photo signée Leica, les autres caractéristiques ne sont pas en reste. Le P20 et le P20 Pro disposent respectivement d’écrans de 5,8 pouces (TFT) et 6,1 pouces (OLED) au format 18,5:9 capables d’afficher une définition de 2.240 x 1.080 pixels. Les appareils sont animés par un processeur Kirin 970 doté de huit coeurs et secondé par 6 Go de mémoire vive (4 Go sur le P20). Pour l’espace de stockage, il y a de quoi faire puisque le fabricant propose 128 Go en standard.

En terme d’autonomie, le fabricant annonce une autonomie de 19 heures en conversation pour le P20 qui est équipé d’une batterie de 3.400 mAh tandis que le P20 Pro et sa batterie de 4.000 mAh grimpe à 25 heures d’autonomie. Le reste est somme toute assez classique : WIFI a/b/g/n/ac, 4G LTE, Bluetooth 4.2, NFC, lecteur d’empreintes digitales, connecteur USB type C, etc… A noter qu’ils fonctionnent tous les deux sous Android 8.1.

 

Disponibilité et tarifs

Le P20 est disponible dès maintenant en boutique en plusieurs coloris : noir, bleu ou or rose. Son prix : 649€. Par contre histoire de faire languir les plus impatients, le dernier smartphone Huawei, le P20 Pro, ne sera commercialisé qu’à partir de la semaine prochaine au tarif de 899€ avec, une fois encore, trois coloris possibles : noir, violet et bleu.

Au premier abord, les tarifs semblent intéressants vu les caractéristiques techniques et les fonctionnalités proposés par les deux terminaux, qui se permettent d’être plus abordables que les principaux flashgips concurrents que sont l’iPhone X et le Galaxy S9. Reste évidemment à voir si les nouveaux bébés de Huawei tiennent leur promesse et si les premiers tests, qui commenceront très certainement à fleurir bientôt sur le net, seront ou non en leur faveur.

Le site Idealo.fr s’est intéressé à l’évolution du prix des smartphones. D’après son analyse le prix du P20 et du P20 Pro est amené à évoluer assez rapidement, si bien que selon ses estimations les deux terminaux pourraient être vendus jusqu’à 20% moins chers six mois après leur lancement, ce qui devrait ravir les férus de nouvelles technologies qui ne souhaitent pas dépenser toutes leurs économies. L’infographie est assez parlante.

Désolé, les commentaires sont fermés.