Surprise ! Nero est toujours autant plébiscité par nos lecteurs

6

A en croire les résultats de notre sondage « Quel logiciel de gravure utilisez-vous ? », le logiciel de gravure Nero a encore largement le vent en poupe. Sur les 619 votants, 218 d’entre vous annoncent qu’ils utilisent cette suite logicielle pour graver leurs données

Un chiffre important qui nous a réellement surpris. A vrai dire, on l’on aurait cru beaucoup plus faible, étant donné qu’il n’est pas rare de trouver sur le net et notamment sur les forums (y compris le nôtre) de nombreuses critiques à l’encontre du logiciel que certains n’hésitent pas à qualifier « d’usine à gaz ».

Près de 30% des votants utilisent donc ce logiciel. Afin de détailler un peu plus ce vote, il aurait été utile je pense (comme l’ont fait remarqué certains lecteurs) de différencier dans le sondage les versions de Nero vraiment achetés (par exemple en version boite ou en ligne) de celles fournies (gratuitement) avec les graveurs. Les résultats auraient peut être été plus précis…. Tant pis ! On détaillera cela un peu plus dans un prochain vote.

https://www.bhmag.fr/images/img5/nero-free-version.pngOutre Nero, on peut remarquer que les logiciels de gravure gratuits tirent parfaitement leur épingle du jeu. Vous êtes de plus en plus nombreux à succomber aux charmes de CDBurner XP (143 votants) : un logiciel polyvalent, performant et surtout gratuit. Un programme tellement sympathique que je n’ose le comparer à ce programme sans intérêt qu’est Nero Lite. Cette version ultra bridée de Nero incapable de graver ne serait-ce que la moitié des disques et formats supportés par les programmes concurrents freeware et/ou open-source.

Une aberration pure et simple. La plupart des fonctionnalités de Nero Lite ne sont pas disponibles et incitent à passer à la version payante de Nero. Voilà d’ailleurs ce qu’en pensent nos confrères et amis de Gravure-News. Il va de soit qu’on partage totalement leur avis. Quitte à passer au gratuit, autant opter pour du * bon * et du * vrai * gratuit : CD Burner XP, Deep Burner, Burn Aware, ImgBurn, en font notamment partie.

6 commentaires
  1. Rob dit

    Au sujet de l’usine à gaz, il y a aussi ceux qui s’en plaignent et changent (même en l’ayant eu gratuitement), et ceux qui prennent quelques secondes à l’installation, et décochent tous les logiciels qu’ils leur semblent inutiles dans la suite.

    Il serait bon de rappeler que Nero n’impose pas le côté usine à gaz, même si ils tentent comme presque tous, de tout faire installer par défaut.

    On peut très bien n’installer que Nero Burning Rom, et n’avoir que celui-là comme à la vielle époque, sans même passer par Nero Start Smart.

  2. Louglitou dit

    À cet égard, il pourrait se révéler judicieux de faire préciser à ces utilisateurs la version employée car je ne serais pas étonné de constater que beaucoup se servent de versions anciennes, toujours efficaces et bien moins lourdes que les récentes…

  3. Boul80 dit

    +1 pour demander la version … je suis sur aussi que se ne sont que des anciennes versions … ;)

  4. seiyar dit

    Ben pour mon Nero , c’est un vieux , Express 6.3.1.17 , jamais aucun pépin , tourne au poil et pas lourd comme les Nero récents.

  5. Olive dit

    Pour NeroLite, les anciennes versions (jusqu’à la 8 en l’occurence) gravent tous les formats, au contraire de la dernière version.
    Donc, oui pour utiliser Nero, mais en ancienne version et en n’installant que le nécessaire, ou NeroLite ancienne version.

  6. Moustique dit

    A Rob.

    Même en installant que ce qui est obligatoire, NERO reste une usine à gaz. Il est certes possible de décocher quelques fonctions secondaires mais malgré tout NERO reste un ensemble inutilement lourd, complexe et envahissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.