Tutorial express de Virtual Clone Drive

0

Virtual Clone Drive permet, tout comme le programme Daemon Tools, de monter un fichier image de disque en tant que lecteur virtuel. Comment faire ? Et bien le principe est simple : il suffit de faire un fichier image d’un CD quelconque (CD de données, CD de jeux, audio, etc..) à l’aide du logiciel CloneCD par exemple.

Ensuite grâce à l’icône Virtual CloneDrive disponible près de l’horloge : spécifiez le nombre de lecteurs virtuels que vous désirez : vous pouvez activé de un à huit lecteurs virtuels.

Si par exemple, vous avez choisi deux lecteurs virtuels, ceux-ci seront représentés dans votre “Poste de Travail” comme étant des lecteurs à part entière. Un clic droit sur l’un de ces lecteurs virtuels, vous permet d’accéder au shell Virtual CloneDrive où sont stipulées deux options : “Monter” et “Démonter” (Mount et UnMount en anglais).

En “montant” un fichier image, celui-ci est alors reconnu comme un CD à part entière totalement fonctionnel. Le programme qu’il contient fonctionnera donc comme si il avait été gravé sur CD (alors qu’en fait ce n’est pas le cas).

L’avantage d’utiliser cette fonction est premièrement d’éviter de gaspiller un CD-R, en effet le “programme mis en image” est alors lancé directement depuis le lecteur virtuel. Deuxièmement cela offre un intérêt non négligeable pour ceux désirant s’assurer d’avoir réaliser une copie de sauvegarde fonctionnelle de leur CD préféré.

Télécharger Virtual Clone Drive

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.