Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test de la clé usb OCZ Throttle (usb esata)

  • Publié par Sebastien le 12 février 2010 à 11:00

Tests et Performances

La machine de test était composée des éléments suivants : carte mère ASUS P5B Deluxe, processeur INTEL E8500, mémoire 8Go DDR2 PC6400, graveur Blu-ray LG GGW-H20L. Le tout fonctionnant sous Windows 7 64-bit.


>>
HD Tach

Pour réaliser ces tests, nous avons utilisé le programme HD Tach RW. Grâce à celui-ci, nous avons pu mesurer les performances de la clé aussi bien via une connectique USB 2.0 que via une connectique eSATA. Les débits de la Throttle ont ensuite été comparés à la clé usb la plus rapide que nous avons eu l’occasion de tester sur BHmag.fr : la OCZ Rally 2 Turbo. Enfin, afin de situer les performances de ces deux clés, nous avons également inclus dans le graphique ci-dessous la moyenne des débits supportés par les clés usb de notre comparatif de clés USB.
 

https://www.bhmag.fr/imgarticles/ocz-throttle/perfs-ocz-throttle1.jpg


A la vue de ce graphique, le résultat est sans appel :

– en eSATA : La Throttle offre des performances tout simplement exceptionnelles en lecture. Le débit en lecture atteint en effet 89,2Mo/s, ce qui est très proche des débit officiels promis par OCZ (90Mo/s). En écriture, la Throttle s’en sort également très bien. Le cap des 30Mo/s n’est pas atteint mais la clé atteint tout de même 27,2Mo/s, ce qui équivaut à peu de choses près aux performances de la OCZ Rally 2 Turbo.

– en USB 2.0 : Comme l’on pouvait s’y attendre, en USB 2.0 les débits sont beaucoup plus faibles qu’en eSATA. C’est d’autant plus vrai en vitesse de lecture, où les débits ont littéralement été divisés par trois. N’en demeure pas moins que les débits proposés en USB 2.0 par la Thottle sont également très bons, aussi bien en lecture qu’en écriture. Même en USB 2.0, la clé OCZ Throttle figure parmi les clés les plus rapides du marché. Pas aussi rapide, certes, que l’excellente Rally 2 Turbo, mais largement meilleure que la moyenne des clés que l’on a passé en revue sur le site.

https://www.bhmag.fr/imgarticles/ocz-throttle/ocz-throttle-02.jpg


>>
Transferts de fichiers

Pour tester les performances de la Throttle en conditions réelles d’utilisation. Nous avons ensuite tester les débits de la clé en transférant des données du disque dur vers la clé et vice versa. Au total 3,08 Go de données diverses et variées (représentant 3.346 fichiers) ont été utilisés durant ces sauvegardes.

Résultat des courses, en USB 2.0 les 3,08Go de données ont été transférés en 339 secondes (5min39s) du disque dur vers la clé et en 148 secondes (2min28s) dans le sens inverse.

Le même transfert de données a respectivement été réalisé en 159 secondes (2min39s) et 62 secondes (1min02s) via l’interface eSATA.
 

https://www.bhmag.fr/imgarticles/ocz-throttle/perfs-ocz-throttle2.jpg


Comme on peut s’en rendre compte, l’utilisation d’une interface eSATA apporte un gain de temps non négligeable lors du transfert de données. L’interface eSATA se révèle à l’usage deux fois plus rapides que l’USB 2.0.

En fonction de l’interface utilisée, le temps de transfert est littéralement divisé par deux : s’il faut 5mi39s pour transférer 3,0Go de données sur la clé via USB 2.0, la même opération ne prend que 2min39s via l’eSATA. Le backup des données stockées sur la clé vers le disque passe de son côté de 2min28s en USB 2.0 à seulement 1min02s via l’eSATA.

 

 

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook