Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test de la clé usb OCZ Throttle (usb esata)

  • Publié par Sebastien le 12 février 2010 à 11:00

Conclusion

A l’issue de ce test, on peut dire que la clé OCZ Throttle est une clé décidément hors norme. Et ce pour plusieurs raisons : tout d’abord, cette clé est physiquement imposante. Certes, cela peut être un avantage (ça peut éviter par exemple de la perdre contrairement aux clés usb plus rikikis les unes que les autres disponibles sur le marché) mais aussi un sérieux inconvénient. Pas facile de ranger un tel mastodonte dans une petite poche. Oubliez complètement l’idée de la ranger dans votre porte feuille, ce n’est même pas la peine d’y songer…

https://www.bhmag.fr/imgarticles/ocz-throttle/ocz-throttle-03.jpgDeuxième point qui fait de la Throttle une clé hors norme : la présence d’une double connectique USB 2.0 / eSATA. La clé est donc utilisable sur n’importe quel PC grâce à l’interface USB 2.0, ultra répandue. Très pratique cela permet de pouvoir utiliser la clé à peu près n’importe où. Cerise sur le gâteau, les performances en USB 2.0 sont dignes des meilleures clés du moment. Seul inconvénient la Throttle n’est pas équipé d’un port USB 2.0 classique mais d’un port mini USB 2.0. Cela nous oblige donc à toujours avoir sur soi le câble mini usb fourni avec la clé. Pas très pratique..

Bien sûr pour profiter au mieux de la Throttle et exploiter tout son potentiel, l’utilisation de l’interface eSATA de clé est le meilleur choix possible. Les performances de la clé sont alors exceptionnelles. Nos tests ont révélé un débit de 27,2Mo/s en écriture et un débit de 89,2Mo/s en lecture. Certes, c’est très loin de ce que permet en théorie la norme eSATA mais c’est déjà largement mieux que n’importe quelle clé USB 2.0, et de loin ! Si la présence d’une connectique eSATA est donc une bonne idée sur cette clé. Il faudra impérativement se munir du câble mini usb si le port eSATA de votre PC n’est pas auto alimenté ; ce qui est malheureusement le cas de la majorité des machines. Seuls les PC récents équipés d’un port Power Over eSATA n’auront pas besoin du câble mini usb d’alimentation.
 

OCZ Throttle
Les points positifs Les points négatifs
– les bonnes performances en lecture et en écriture en USB 2.0
– les excellentes performances via l’interface eSATA
– la garantie de deux ans
– la taille de la clé
– avoir systématiquement le câble mini usb avec soi
– le capuchon détachable


Bref… la Trottle est une clé intéressante et performante qui dispose de solides atout mais également de quelques points faibles. Son tarif (de 40€ à 90€ en fonction de la capacité) est plutôt raisonnable vu les prestations offertes. Mais l’avenir de cette clé risque d’être assez incertain avec l’arrivée prochaine de clés à la norme USB 3.0, bien plus performantes encore. La Throttle commence d’ailleurs à être difficilement trouvable dans le commerce. Un lien de cause à effet ?

 

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook