Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Test d’un lecteur de cartes mémoires 6 en 1

  • Publié par Sebastien le 1 mars 2004 à 20:32

  • Utilisation : ( lecteur 6-en-1 VS APN )

L’usage d’un lecteur 6-en-1 se révèle particulièrement intéressant pour les utilisateurs d’appareils photo numériques. En effet, grâce à cet accessoire, il leur est désormais possible de transférer les photos de la carte mémoire au PC et vice versa, et ce sans avoir besoin de connecter l’appareil photo numérique au PC.

D’où une plus grande souplesse d’utilisation et également, ne le nions pas, un gain non négligeable en pile puisque contrairement à de nombreux APN connectés sur port USB, comme le CANON PowerShot A70 qui nécessite d’être allumé et utilise donc ses piles pendant tout le transfert ;  le lecteur 6-en-1 est auto-alimenté via le port USB.

Par ailleurs un lecteur 6-en-1 permet non seulement de récupérer les photos issues de la carte mémoire mais également d’en rajouter, ou même d’ajouter tous autres types de fichiers (audios, vidéos, textes, présentations, etc..) Alors que notre APN de test, le CANON PowerShot A70, permet d’exporter les photos vers le disque dur mais en aucun cas d’en ajouter.

Cliquez pour agrandir le screenshot

  • Conclusion :

Finalement, le lecteur de cartes mémoires, qu’il se présente sous la forme d’un rack, d’un combo ou d’un boîtier externe, se révèlera le compagnon idéal des utilisateurs d’appareils photo numériques, de lecteurs MP3 ou de tous autres types d’appareils utilisant une carte mémoire. Un lecteur externe 6-en-1 offrant l’avantage d’être facilement transportable et connectable à d’autres machines : chez un ami, au travail, sur un PC portable, etc..

Un tel lecteur permet d’effectuer facilement un transfert des données de la carte mémoire vers le disque dur. Ainsi employée, la carte mémoire peut même d’ailleurs servir en cas de besoin de petite unité de stockage amovible au même titre qu’une clé USB. Pour une utilisation régulière, le choix d’un lecteur à la norme USB 2.0 est fortement recommandé. En effet, comme nous avons pu le voir dans ce test, même si les capacités de l’USB 2.0 ne sont pas exploitées à 100%, cette interface permet malgré tout d’offrir un débit nettement supérieur à l’USB 1.1.

Les utilisateurs de plusieurs types de memory card pourront même profiter du lecteur 6-en1 pour transférer des données d’une carte à l’autre. En effet, ce type de périphérique supporte les cartes Compact Flash, Smart Media, IBM Micro Drive, Multi Media Card, Secure Digital et Memory Stick Card. A noter que des modèles 8-en-1 voire 9-en-1, supportant des formats moins répandus, commencent à être disponibles.

Au final, nous pouvons dire qu’avec un prix ridicule et sans cesse revu à la baisse (comptez 12,95€ pour notre modèle de test chez LDLC.com) le lecteur de memory card commence à réellement s’imposer et devrait avoir de plus en plus les faveurs du public. Certains assembleurs de PC l’ayant d’ores et déjà bien compris en intégrant d’origine un rack 6-en1 sur certaines de leurs configurations.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook