Test du graveur Blu-ray Plextor PX-B920SA

Depuis plusieurs années, le constructeur Plextor jouit d’une bonne réputation dans le domaine du stockage optique. Ses lecteurs et graveurs sont réputés pour leur qualité de fabrication.

Bilan – conclusion

Le moins que l’on puisse dire c’est que le PX-B920SA ne nous a pas déçu tout au cours de nos tests.  Ses performances en lecture tout comme en écriture se sont révélées conformes aux spécifications officielles annoncées par le fabricant. Signalons par ailleurs que l’appareil de Plextor a su ingurgiter sans rechigner les différents types de médias vierges que nous lui avons présenté : des CD, DVD et Blu-ray de 12cm mais également des modèles de 8cm seulement, des CD standards de 74/80 minutes, ainsi que des disques non standards de 90, 99 et 100 minutes.

A vitesse maximale (40x) il n’a fallu qu’un peu plus de 3 minutes au graveur pour remplir un CD-R de 80 minutes. A noter que le PX-B920SA s’en tire plutôt bien en extraction audio numérique puisqu’il ne lui a fallu que 2:43 minutes pour ripper les 16 pistes d’un CD Audio sur le disque dur. Plutôt pratique donc… pour celles et ceux qui souhaitent transférer rapidement leur musique préférée sur leur baladeur…

Du côté de la gravure de disques DVD, le PX-B920SA n’est pas en reste non plus et s’en tire également avec les honneurs. Certes sa vitesse de gravure n’est *que* de 16x alors que la mode actuelle est plutôt aux graveurs 20x (voire plus… 22x par exemple) mais une vitesse de 16x lui permet malgré tout de graver les médias DVD+R et DVD-R en 6 minutes environ, ce qui est plus que correct… et s’avérera amplement suffisant dans la plupart des cas.

Nous avons testé le PX-B920SA avec plusieurs marques et modèles de disques CD et DVD vierges : Verbatim, Imation, TDK, Mediarange, Traxdata et Philips. Après chaque gravure (y compris à vitesse élevée) les disques ont pu être relus sans souci sur d’autres lecteurs/graveurs (LG GGW-H20L, LiteON DH-A23H, etc..) ou d’autres platines de salon. (Yamaha, Toshiba,Sony)

La gravure de disques Blu-ray s’est faite sur des BD-R Verbatim certifiés 4x, des BD-RE 2x Verbatim, des BD-R DL Verbatim des mini BD-R et mini BD-RE Verbatim, des BD-R 2x Mediarange, des BD-R DL TDK et des BD-R TDK certifiés 2x. Là encore aucun souci à signaler si ce n’est un petit détail : le fait que Nero persiste et signe à vouloir proposer une vitesse de gravure de 4x pour les TDK 2x alors que ces derniers ne supportent pas une telle vitesse de gravure.

Au final, bien que Nero mentionne une vitesse de gravure de 4x durant la gravure, l’écriture du BD-R s’effectue en 2x et dure 45 minutes contre une vingtaine de minutes normalement en 4x. A noter que ce souci n’est pas lié au PX-B920SA puisque cela se produit également avec d’autres graveurs Blu-ray, comme par exemple le GGW-H20L de LG que nous avons en ce moment aussi en test. La faute incombe donc apparemment non pas à Nero ni aux graveurs mais aux disques TDK. (chose que nous vérifierons plus en détails lors de nos prochains tests…) A noter qu’à vitesse maximale (4x) il faut 23 minutes au PX-B920SA pour remplir les 25 Go d’un BD-R.

Pour en revenir au PX-B920SA, nous avons particulièrement apprécié aussi sur ce graveur le support des disques DVD-RAM (en lecture et en écriture!) ainsi que le support de la technologie d’impression LightSribe. Le support de ces deux technologies tend actuellement à se généraliser sur la majorité des graveurs du marché et ça n’est pas pour nous déplaire…. Le support du HD-DVD est aussi une bonne surprise. Certes, le format est mort et enterré depuis le mois de février mais le fait de pouvoir relire ses disques HD-DVD (pour ceux qui en possèdent..) ou le fait de pouvoir se procurer des films HD à moindre coût (on en trouve à quelques euros sur les sites de vente aux enchères ou de petites annonces) est plutôt une bonne nouvelle.

Dernière chose enfin, le fait que le PX-B920SA soit fourni avec une foule d’accessoires (câble SATA, câble d’alimentation, visserie, manuel utilisateur, logiciels de gravure/lecture vidéo) est à saluer. La présence de WinDVD dans le package est également un « plus » non négligeable puisqu’il permet de pouvoir goûter immédiatement aux joies de la Haute Définition.

Finalement à l’issue de ce test, le seul vrai reproche que l’on peut faire au PX-B920SA c’est son prix de vente. En effet, commercialisé à environ 290€ sur le net (voire beaucoup plus suivant les enseignes) le PX-B920SA est près de deux fois plus chers que le GGW-H20L de LG Electronics pour des caractéristiques somme toute assez proche. Nous aurons l’occasion de comparer le PX-B920SA au GGW-H20L dans le prochain article à venir sur BHmag.fr

 

Points forts Points faibles
– performances honorables en lecture et en écriture
– support du CD Text en lecture
– package très complet (connectique, manuel visserie, logiciels)
– silencieux en lecture / écriture
– support des DVD-RAM en lecture et en écriture
– support du LightScribe
– bon SAV et garantie de 2 ans
– tarif plus élevés que la concurrence
Note : 18,5 / 20

 

Désolé, les commentaires sont fermés.