Bhmag, Magazine informatique en ligne

Dossier : le Service Pack 3 de Windows XP

  • Publié par Sebastien le 29 avril 2008 à 13:34

Installation terminée

Le Service Pack 3 est enfin installé sur notre machine de test. Il aura fallu au final 25 minutes pour installer complètement le SP3, redémarrage du PC compris. Une durée d’installation somme toute raisonnable mais qui dépend fortement de la machine utilisée et surtout du nombre de mises à jour nécessaires.

Si vous installez aussi le SP3, peut-être que vous mettrez plus de temps ou peut-être moins… Dans notre cas, la machine était parfaitement à jour, toutes les mises à jour disponibles sur WindowsUpdate ont été installées à chaque fois régulièrement.

A se demander d’ailleurs ce qu’a bien pu installer ce fameux SP3 pendant ces 25 minutes car mine de rien, rien ne saute aux yeux après mise à jour.

Notre « Windows XP SP3 » est maintenant opérationnel. Et force est de constater que ses performances n’ont pas changé. Ni en bien ni en mal, il met toujours 35 secondes environ pour démarrer (de l’apparition du logo de Windows à la fin du chargement complet de Windows), la copie de disques à disques fonctionne toujours aussi bien, le transfert vers une clé usb également, la lecture de films DVD ou Blu-ray via PowerDVD également.

Bref.. tout fonctionne comme avant. Même les logiciels bureautiques (MS Office), les logiciels de gravure (Nero, BurnAware) et bien d’autres utilitaires fonctionnent encore de la même manière. Les performances de la machine sont identiques que ça soit sous Sandra ou 3DMark. Pas de bouleversements de ce côté là…

Seuls changements réellement visibles : le "Service Pack 3" mentionné dans les Propriétés Systèmes de Windows XP et le passage de Internet Explorer 7.0.5730.11 à la version 7.0.5730.13. Bref.. pas de quoi sauter au plafond ni faire la mou non plus d’ailleurs face à ce SP3 ; qui au final se révèle une simple mise à jour logicielle… Une mise à jour pour la forme et pour garder son OS à jour.

Rien à voir donc avec le SP1 de Vista qui corrigeait une flopée de bugs sur un OS mal conçu. Ici le SP3 n’est qu’un cumul de correctifs mineurs et d’améliorations anodines (voir la liste dans ce PDF) ce qui, du coup, le rend particulièrement intéressant pour le slipstreaming chez la plupart des utilisateurs aguerris.

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook