Test du disque dur Western Digital UltraStar DC HC530 de 14 To

On continue aujourd’hui notre série de tests de disques durs de haute capacité avec un nouveau modèle.

On continue aujourd’hui notre série de tests de disques durs de haute capacité avec un nouveau modèle. Après notre test du Seagate IronWolf Pro de 10 To, cette fois ci on s’attaque à l’UltraStar DC HC530 de Western Digital dans sa version 14 To. C’est parti !

 

 

Présentation – Caractéristiques techniques

Le HC530 fait partie de la gamme UltraStar de Western Digital. Pour ceux qui l’ignorent, cette gamme vise essentiellement les professionnels et les semi professionnels à l’opposé des disques durs « WD colorés » autrement dit les WD RED, les WD Black, les WD Blue, les WD Green, etc.. qui visent plutôt le marché des particuliers.

L’UltraStar DC HC530 se présente sous la forme d’un disque dur au format 3,5 pouces tout ce qu’il y a de plus classique. Le disque dur embarque 512 Mo de mémoire cache et il fonctionne à la vitesse de 7.200 tours par minute. Son temps de latence moyen est de 4,16 ms. Et en ce qui concerne les débits, le fabricant annonce que le HC530 offre des taux de transferts de 267 Mo/s en lecture et de 255 Mo/s en écriture ce qui parait très alléchant pour un disque dur de cette capacité.

La version 14 To du DC HC530 que l’on a utilisé pour ce test porte la référence WUH721414ALE6L4. Le disque dur dispose de huit plateaux. A noter que notre exemplaire de test exploite une interface SATA III à 6 Gb/s et il a une taille de secteur de 512e. Mais pour la petite histoire, il faut savoir qu’il existe aussi d’autres variantes qui utilisent soit une taille de secteur de 4K soit une interface SAS (Serial Attached SCSI) à 12 Gb/s destinée aux serveurs, soit les deux. Il ne faut donc pas se tromper au moment de faire son choix.

L’UltraStar DC HC530 bénéficie de la technologie HelioSeal à base d’hélium développé par HGST (qui a été racheté il y a quelques années par Western Digital). Concrètement, le fait de remplacer l’air utilisé habituellement au sein des disques durs par de l’hélium permet à la fois de loger plus de plateaux et de réduire les frottements. Et cerise sur le gâteau cela a également une influence positive sur la consommation d’énergie du disque dur puisque Western Digital annonce que son HC530 consomme 5,5 Watts au repos et seulement 6 Watts en fonctionnement. A titre de comparaison, le Seagate IronWolf Pro de 10 To consomme 5W au repos mais 7,8W en utilisation.

Le HC530 est annoncé avec un MTBF de 2,5 millions d’heure et une garantie de 5 ans. Et pour l’endurance, le fabricant annonce 550 To par an.

Voilà ses caractéristiques techniques en détail :

Performances

Pour tester les performances de l’UltraStar DC HC530, on a utilisé comme d’habitude les programmes Crystal Disk Mark et ATTO qui permettent de mesurer les débits du disque dur aussi bien en lecture qu’en écriture.

Crystal Disk Mark
Ce premier bench a révèle des débits séquentiels de 269,8 Mo/s en lecture et des débits séquentiels de 269,2 Mo/s en écriture. D’excellentes performances qui se permettent même d’être supérieures à celles annoncées par le fabricant (qui indiquait 267 Mo/s en lecture et 255 Mo/s en écriture).

ATTO
Le programme ATTO permet pour sa part de mesurer plus en détails les taux de transferts du disque dur en procédant par palier. Il indique pour l’UltraStar DC HC530 des débits maximum de 260,69 Mo/s en lecture et de 259,63 Mo/s en écriture. Pour les débits minimum lors du traitement de petits fichiers, ATTO mentionne des débits de 41,63 Mo/s en lecture et de 51,39 Mo/s en écriture.

Conclusion

L’UltraStar DC HC530 de Western Digital nous a fait une excellente impression. C’est un disque dur qui allie à la fois une capacité de stockage importante et d’excellentes performances. Le fait qu’il exploite la technologie HelioSeal à base d’hélium et qu’il embarque 512 Mo de mémoire cache n’est certainement pas étranger à ce dernier point.

L’UltraStar DC HC530 offre aussi l’avantage d’être particulièrement silencieux aussi bien lors du démarrage de la machine (contrairement à l’IronWolf Pro) que lorsque le disque dur est en fonctionnement, lors de la copie de de fichiers par exemple. Par contre, on peut aussi remarquer qu’il met un certain temps à « se réveiller » après un standby ce qui est un peu ennuyeux puisqu’il faut attendre parfois un peu avant de reprendre la main.

Le HC530 est un disque dur endurant prévu pour fonctionner H24. Une endurance de 550 To par an est d’ailleurs annoncée par le constructeur. C’est un modèle haut de gamme qui est destiné aux centres de données et aux services d’hébergement de type cloud mais il peut très bien être utilisé dans un NAS ou dans un PC / HTPC pour peu qu’on ait le budget pour se procurer la bête… Car une chose est sûre le HC530 dispose de nombreux atouts dans sa manche mais il coûte aussi une coquette somme.

Où trouver le Western Digital UltraStar DC HC530 de 14 To ?

95%

Test du disque dur WD Ultrastar DC HC530 de 14 To

Un disque dur de grande capacité qui envoie du lourd ! Sa capacité est énorme, ses débits sont fabuleux ! Par contre il coûte un bras.

  • Note globale

Désolé, les commentaires sont fermés.