Dossier : Comment avoir Windows XP propre et optimisé ?

Ce dossier a pour ambition de rendre votre exemplaire de Windows XP propre c’est à dire démuni des fonctions inutiles activées d’origine par Microsoft. Il vous aide également à optimiser votre système d’exploitation afin d’en profiter pleinement.

 

 1.1  Bye Bye… la barre de langues

Toute petite, presque insignifiante, mais elle tape dans l’œil dès qu’on la voit, et ça reste de la place perdue. Etes-vous nombreux à changer votre disposition de clavier en anglais ?

Si vous ne l’utilisez pas : un simple clic droit sur la barre de langue vous permet de faire disparaître le bouton, puis confirmez le tout par « ok » sur la fenêtre de confirmation en haut à gauche, rien de plus simple.

 

 1.2  Bye Bye… le rapport d’erreurs

N’avez vous jamais été exaspéré par cette fenêtre qui vous propose d’envoyer un rapport d’erreurs à Microsoft à chaque fois qu’une application plante subitement ? Si le fait de cliquer sur « ne pas envoyer » use votre souris voilà la solution miracle pour vous débarrasser du rapport d’erreurs !

Pour y accéder, 3 solutions :

– un clic droit sur le poste de travail, puis « propriétés »
– l’icône « système » dans le panneau de configuration
– le raccourci « touche Windows + Pause »

Une fois les propriétés système ouvertes, allez sur l’onglet « Avancé », puis « rapport d’erreur » et enfin désactivez les rapports d’erreurs. Attention, une fois cette option sélectionnée, vous n’aurez plus de messages disant qu’une application a « planté » au lieu de se fermer.

 

 1.3  Le retour des icônes du bureau

Lorsque votre Windows XP est tout beau, tout frais : vous profitez d’une belle colline (façon Teletubbies ;p) sans la moindre icône sur le bureau en dehors de la corbeille (et l’éventuel panel de logiciels pré installés par le fabricant de votre machine). Profitons-en pour remettre, si besoin, les icônes principales, « Mes documents, Favoris Réseau, Poste de travail, Internet Explorer »

Pour ce faire : allez dans les propriétés d’affichage (bouton droit sur le fond d’écran, puis propriétés, ou icône affichage dans le panneau de configuration), puis dans l’onglet bureau, « personnalisation du bureau » et cochez les éléments que vous souhaitez voir sur votre bureau.

Les plus organisés pourront choisir également de désactiver l’assistant de nettoyage du bureau par la même occasion.

Pour surfer en toute tranquillité, vous pouvez toujours privilégier Firefox à l’instar d’Internet Explorer, et dans ce cas, inutile de remettre son icône ;-)

 

Désolé, les commentaires sont fermés.