Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Vers des disques durs de 60 Tera Octets ?

Vers des disques durs de 60 Tera Octets ?

  • Publié par Sebastien le 23 mars 2012 à 10:34

Seagate vient de réaliser un nouveau record dans le domaine du stockage. La firme est en effet le premier fabricant au monde à avoir atteint une densité de stockage de 1 térabit (1 000 milliards de bits) par pouce carré. Pour réaliser cette prouesse Seagate a utilisée une technologie très prometteuse nommée HAMR (Heat-Assisted Magnetic Recording, enregistrement magnétique assisté par un procédé thermique) qui vise dans un premier temps à doubler la capacité de stockage des disques durs et qui donnera naissance dans les dix années à venir à des disques de 3,5 pouces offrant jusqu'à 60 téraoctets de capacité de stockage.

Disque dur SeagateLa capacité des disques durs actuels va vraisemblablement plus que doubler avec la première génération de disques HAMR et leur densité légèrement supérieure à 1 térabit par pouce carré. Autrement dit, la capacité maximale des disques de 3,5 et 2,5 pouces devrait atteindre 6 To et 2 To, respectivement. Cette technologie promet une augmentation des capacités irréalisable auparavant, avec une limite de densité surfacique théorique de 5 à 10 térabits par pouce carré : 30 à 60 To pour les disques 3,5 pouces et 10 à 20 To pour les disques de 2,5 pouces.

En attendant l'arrivée de la technologie HAMR, nous devrons encore nous contenter durant quelques années de la technologie d'enregistrement actuelle nommée PMR (pour "Perpendicular Magnetic Recording", enregistrement magnétique perpendiculaire). Celle-ci a été introduite sur le marché en 2006 pour remplacer l'enregistrement longitudinal, méthode en place depuis l'apparition des premiers disques durs en 1956. La technologie PMR devrait atteindre sa capacité maximale aux alentours de 1 térabit par pouce carré dans les prochaines années.

Selon Mark Re, vice-président directeur de la recherche et du développement dans le domaine des têtes de lecture/écriture et des supports chez Seagate « La croissance des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, du cloud computing, du multimédia et d'autres applications gourmandes en données continue à stimuler la demande de capacités de stockage toujours plus importantes ».

Une technologie qui semble fort prometteuse. Maintenant reste à savoir quand et surtout à quels prix seront disponibles les premiers disques HAMR ?

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook