Test du NAS DiskStation DS713+ de Synology

NAS est l’acronyme de Network Attached Storage. Trois lettres qui fondamentalement signifient boitier pour disque dur possédant un port réseau » et permettent de partager des fichiers au sein de son réseau LAN.

NAS est l’acronyme de Network Attached Storage. Trois lettres qui fondamentalement signifient « boitier pour disque dur possédant un port réseau » et permettent de partager des fichiers au sein de son réseau LAN. S’il y a encore quelques années cette définition pouvait suffire, aujourd’hui, ces produits ressemblent d’avantages à de véritables mini-serveurs.

L’offre actuelle est suffisamment complète pour satisfaire la demande quelle que soit la tranche de prix. On retrouve donc, à l’instar des produits informatiques traditionnels, de l’entrée de gamme, du moyen de gamme et du haut de gamme.

Un NAS ? Mais pourquoi faire ?

Il y a une dizaine d’année, l’infrastructure informatique d’un particulier se limitait grosso modo à un ordinateur fixe (mac ou PC) et à un portable. Bien souvent un simple périphérique USB (clé ou disque dur) suffisait à échanger les données entre les appareils, d’autant que les quelques NAS existant, en tout cas ceux dédiés aux particuliers, souffraient de performances très limitées (quelques Mo/s).

Aujourd’hui la donne a changé :

Les ménages possèdent de plus en plus d’appareils interconnectés via le réseau, que ce soit en filaire ou en wifi : ordinateurs fixes ou portables, tablettes tactiles ou smartphones, consoles de jeux, téléviseurs, amplificateurs AV, voire des éléments domotiques….l’intérêt de centraliser ou de sauvegarder les données autour d’un seul et même appareil devient évident.

Il est bien sûr possible de monter soit même son système : un simple PC peut faire office de serveur de stockage. Certaines distributions Unix, comme FreeNAS (basée sur freeBSD), offre une solution logicielle gratuite. Mais la mise de place de tels systèmes n’est pas forcément chose aisée pour tout un chacun.

Si la mission première d’un NAS est le stockage, l’ajout de fonctions de plus en plus élaborées le transforme en véritables mini serveur : base de données, serveurs WEB, mail, serveur dlna et itune, gestionnaire de téléchargements, antivirus, intégration au cloud…Le choix est très vaste, d’autant qu’à coté des paquets officiels crées et testés pas les constructeurs, d’autres développés par différentes communautés permettent encore d’élargir les fonctionnalités de l’appareil.

Un NAS ? Mais que choisir ?

Comme tout marché porteur, la concurrence est rude et acharnée, et ce pour le plus grand plaisir des consommateurs. Plus de concurrence = plus de choix = des tarifs plus compétitifs. Tant et si bien que le nombre de fabricants qui propose de tels dispositifs est de plus en plus élevé. Citons notamment : D-Link, Buffalo, Iomega, Western Digital, HP, LaCie, NetGear, Thecus, Qnap, Synology, etc..

Le choix d’un NAS s’articule autour de quelques points essentiels, à savoir :

– Le nombre de baies disponibles en fonction de la quantité de disques que l’on veut utiliser et de l’utilisation ou non du RAID.

– Le système d’exploitation incluant des facteurs tels que l’ergonomie, les fonctionnalités, la sécurité et les paquets disponibles.

– Les caractéristiques matérielles qui dépendent étroitement de l’utilisation que l’on compte faire du NAS. L’exploitation d’un NAS en tant que simple zone de sauvegarde n’entraine pas les mêmes contraintes et par conséquent les mêmes besoins qu’un système incorporant un serveur multimédia, un serveur web et plusieurs gestionnaires de téléchargements.

– La consommation et les nuisances sonores.

Afin de vous aider à faire le bon choix, nous allons vous proposer prochainement toute une série de tests de NAS. Pour démarrer cette série, c’est le DiskStation DS-713+ de Synology qui ouvre le bal.

13 commentaires
  1. Tophy

    Merci pour ce test. Tres complet. Tres pro. Je possede ce NAS depuis quelques semaines et j’en suis tres satisfait. Votre article me conforte dans mon choix. Je l’utilise principalement pour sauvegarder et partager des donnees entre mes 3 PC, mon mac, ma tablette et le netbook de ma femme. Une vraie tuerie au niveau customisation. Par contre le serveur d’impression m’a donne du fil à retordre j’ai du le reconfigurer deux fois pour qu’il daigne fonctionner avec ma vieille imprimante laser.

  2. m3ph

    Salut,

    Je n’ai pas ce problème avec ma vieille imprimante laser Samsung. Cela dit il semblerait, même si je ne l’ai pas constaté personnellement, que le contrôleur USB 3 soit assez capricieux en fonction du matériel pluggé (certains disques USB 3 fonctionnent mal par exemple)

  3. khalis

    Merci pour ce superbe test, vivement la suite. :)
    Actuellement j’en cherche un nouveau pour mon boulot à mettre dans la salle serveur.

  4. TGM

    Bonjour,
    j’ai acheté dernièrement un 713+
    Mes PC sont pourtant reliés en gigabits. Je ne sais pas comment vous obtenez ces débits mais ceux que je relève sont largement inférieurs. je faisait avant une sauvegarde sur un disque en USB2.0. Il me faut 2 à 3 fois plus de temps avec le 713+. Selon W8, je plafonne au mieux à 8 ou 10 Mo/s pour des gros fichiers et des chiffres de l’ordre de la centaine de Ko/s pour des fichiers plus petits. A part ce problèmes très frustrant de débit, je suis plutôt satisfait. Cela vient peut être aussi des Seagate barracuda 2to en raid 1 ?

  5. m3ph

    TGM : les problèmes de débits apparaissent lors de transferts réseaux ET USB ?

    Il faut quand même savoir que les débits sont fluctuants d’un PC à l’autre. Les mesures que j’ai réalisées ont été faites avec mon PC « gaming » sur une install propre et les copies de fichiers effectuées depuis et vers un SSD en sata3.

    En pratique j’utilise plutôt mon PC ‘bureautique+internet » pour faire les transferts. Si il possède également un ssd, les échanges avec le NAS sont réalisés essentiellement via un disque dur classique en SATA2.
    Et les débits s’en ressentent : je descends à 70Mo/s max.

    Après il faut voir qu’un disque dur classique, en fonction de la zone d’écriture sur le plateau, n’est pas constant dans la performance.

    Ceci dit, 10Mo/s, je ne suis jamais descendu aussi bas dans un transfert SMB (quelque soit le NAS d’ailleurs). Faudrait que vous branchiez le NAS directement sur votre PC, sans passer par un switch ou votre box, avec un câble minimum catégorie 5e, bien sûr après avoir paramétré le réseau avant sur le PC et le NAS (la seconde carte réseau par exemple) pour qu’ils puissent communiquer sans routeur.
    Vous élimineriez déjà un problème réseau.

    Testez également un transfert FTP et regardez si vous avec une grosse différence. Dans ce cas, vous avez peut être un soucis avec windows.

    Je ne crois pas que le raid 1 soit en cause : j’avais mon 712+ monté en raid 1 (avant que je ne m’aperçoive qu’au final ça servait pas à grand chose), puis en volume basic, je n’ai jamais noté de différences notables de débits.

    Les valeurs des mesures de transferts, sont toujours et quelque soit le test, à prendre avec des pincettes car dépendant énormément de l’environnement informatique. Mais ce qui est certain c’est que 8-10Mo/s, c’est beaucoup, beaucoup trop faible. Il y a donc forcément un problème quelque part

  6. m3ph

    En relisant l’intégralité de votre commentaire, qui semble indiquer que les problèmes de débits ressortent aussi bien sur le réseau que via transfert USB, je me demande si vous n’avez pas un problème sur au moins un des disques.

    Essayez déjà via DSM de faire un test SMART (via le gestionnaire de stockage du système==>gestion HDD==>test SMART).
    Si rien ne ressort, vous pouvez suivre la procédure (à partir de l’étape 5 donc) suivante : http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_give_your_disks_and_files_a_health_check_and_repair_basic_faults

    Pensez bien sûr à sauvegarder vos données.

  7. bouba2110

    Bonjour,

    Votre opinion sur le DS713+ a-t-elle changé depuis la sortie de DSM 4.2?
    En bien ou en mal?

  8. m3ph

    Salut,

    Disons que pour moi le NAS et DSM sont 2 éléments distincts pour la simple et bonne raison que le 713+ a ses qualités (et ses défauts) propres à ses spécificités techniques alors que DSM est un OS (relativement) unifié dont les évolutions touchent le 713+ mais tous (ou partie) des autres produits de la marque synology.

    Pour être plus clair, j’apprécie les nouveautés introduites par la version 4.2. Le 713+ en profite comme d’autres modèles.

    Donc : mon opinion sur le DS713+ en comparaison d’autres modèles concurrent a évolué en bien grâce aux évolutions introduites par DSM 4.2. Mon opinion concernant le positionnement du DS713+ A L’INTERIEUR de la gamme Synology lui n’a évidemment pas varié.

  9. Sammy

    Nice review! After reaindg this good review I decided to buy myself a Synology DS1812 filled with 3 Tb WD Red disks. I will run this in Raid 6 mode and I have bought 1 extra disk for safety since I have read some bad things about WD Green series. I can offer you to test/review my NAS for this blog if you want to. BRDrSeafood

  10. Father

    DS713+ Mémoire système :1 GB DDR3 et non pas DDR2…

    1. Sebastien

      Merci pour l’info :) C’est corrigé !

  11. m3ph

    Salut,

    Exact, faute de frappe de ma part (surtout que je parle de ddr3 un peu plus haut).

    Le plus drôle c’est que je l’avais remarqué il y a quelques temps de ça, mais je me suis dis, « bah…personne va le remarquer, je vais pas emmerder SEB pour ça » :D

    1. Sebastien

      N’hésites pas à envoyer un p’tit mail en cas de souci de ce genre ;)

Désolé, les commentaires sont fermés.