Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Dossier : Comment avoir Windows XP propre et optimisé ?

  • Publié par Sebastien le 3 décembre 2007 à 16:39

 

 1.4  Bye Bye ... Windows Messenger et MSN Explorer

Bien que préinstallés sur toutes les versions de XP, peu de gens se servent de ces programmes, préférant bien souvent des moutures plus récentes, telles qu'Internet Explorer ou Firefox, et Live Messenger.

Attention, Windows Messenger est utile dans la mesure ou vous désirez faire une assistance à distance sur votre ordinateur, il est bien entendu possible de le réinstaller au besoin par la manipulation inverse.

Rendez vous dans le panneau de configuration, puis "ajout / suppression de programmes / ajouter ou supprimer des composants Windows", décochez MSN Explorer et Windows Messenger, cliquez sur suivant, et laissez faire.

Pour certains, cette option permet également d'éviter le lancement de Windows Messenger en même temps qu'Outlook Express (une option est directement disponible dans ce dernier pour le désactiver).

 

 1.5  La barre de lancement rapide

Par défaut, sur certaines versions, la barre de lancement rapide n'apparaît pas dans la barre des tâches, bien pratique pour lancer des applications sans passer systématiquement par le menu démarrer ou en baissant toutes les fenêtres pour accéder au bureau.

Faites un clic droit dans une zone vide de la barre des taches, puis barres d'outils, cochez "lancement rapide" (se traduit parfois par "quick launch"). N'hésitez pas à déverrouiller la barre d'outils pour déplacer la barre de lancement rapide là ou elle vous convient le mieux. A noter que celle-ci peut être placée à n'importe quel endroit du bureau, de la même manière que la barre des taches en gardant le clic gauche appuyé et en déplaçant le tout. Elle peut même âtre masquée automatiquement. N'hésitez pas à abuser du clic droit sur cette dernière pour en trouver toutes les subtilités. ;)

 

 1.6  Épurer... le menu Démarrer

Comme tout le reste, le menu démarrer ne fait pas défaut concernant les éléments inutiles, ou manquants, ainsi vous pouvez profiter involontairement des menus "aide et support" ou "configurer les programmes par défaut", "ma musique", etc etc... Cette manipulation ne concerne que les utilisateurs du menu démarrer type XP, les utilisateurs du menu classique (type 98-2000) n'y sont pas confrontés.

Faites un bouton droit sur la barre des tâches, ou sur le bouton démarrer, puis cliquez sur propriétés, onglet "menu démarrer", "personnaliser..." et enfin "onglet avancé". Vous pouvez alors réorganiser et épurer votre menu des raccourcis qui ne servent pas ou peu, et y rajouter ceux qui servent ("lien vers le dossier connexion réseau" principalement).

N'oubliez pas que le menu démarrer est facilement organisable, en cliquant avec le bouton droit sur le menu démarrer, puis "ouvrir/explorer" ou "ouvrir/explorer tous les utilisateurs", beaucoup plus pratique pour organiser son menu. Profitez également de l'option "trier par nom" en effectuant un clic droit dans la liste des programmes.

Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus : vous pouvez également opter pour un affichage classique du menu Démarrer. Exit alors le menu Démarrer vert caca d'oie pas beau de Windows XP et bonjour le menu Démarrer que l'on trouvait sur Windows 95/98 et 2000.

 

 1.7  Bye bye .. les logiciels préinstallés

Les heureux possesseurs d'ordinateurs de marque, (Packard Bell, HP, Dell, Sony ou autres) auront le privilège de démarrer avec un lot de logiciels fournis (imposés ?) d'origine, en cherchant un peu sur le net, vous constaterez que certaines personnes ont créé des outils de nettoyage spécifique par marque ou par liste de logiciels.

Si vous n'êtes pas fan des barres d'outils, des antivirus et autres logiciels "offerts" par la marque (bien souvent en version d'essai) vous pouvez purifier votre machine à l'aide du programme The PC Decrapifier. D'autres logiciels du même style existent, n'hésitez pas à faire une recherche sur le net pour en trouver d'autres..

The PC Decrapifier permet de supprimer facilement les logiciels et programmes fournis d'emblée avec les PC de constructeurs. Il est capable de supprimer une liste impressionnante de programmes dont les logiciels COREL, Google Desktop, MusicMatch JukeBox et Music Services, Norton AntiVirus et AntiSpam, Norton Symantec Live Update, Roxio MyDVD LE, Sonic RecordNow Copy, etc.. (voir la liste complète sur le site de l'éditeur)

Télécharger The PC Decrapifier 1.8.6

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • CCleaner 5.04.5151
    CCleaner 5.04.5151
    Le logiciel CCleaner 5.04.5151 est un programme performant dont la mission est de nettoyer et optimiser votre système. Il analyse votre machine afin d'en supprimer...
  • Firefox 36.0.4 pour Windows
    Firefox 36.0.4 pour Windows
    Firefox 36.0.4 pour Windows est l'un des principaux navigateurs du marché. Concurrent de Internet Explorer, Opera et Chrome. Il propose la navigation par onglets, le...
  • AdwCleaner 4.113
    AdwCleaner 4.113
    Le logiciel AdwCleaner 4.113 est un programme efficace qui permet de désinfecter son ordinateur de nombreux types de malwares. Adwcleaner sait supprimer les adware, les PUP,...

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook

Comparatif ADSL - Astuces Windows - Comparer les prix - Formation informatique