Apple Music proposera une meilleure qualité audio le mois prochain (et gratuitement !)

0

La firme de Cupertino a décidé de faire évoluer son offre Apple Music en proposant des formats audio “lossless” c’est à dire sans perte de qualité. Et chose surprenante chez Apple pour une fois l’évolution est gratuite pour les abonnés qui pourront donc profiter de cette amélioration sans surcoût.

A partir du mois prochain, les abonnés au service Apple Music auront accès à 75 millions de titres en qualité lossless. Pour obtenir ce résultat, Apple s’appuiera sur son codec ALAC (Apple Lossless Audio Codec) qui permet d’offrir une qualité CD en 16 bits / 44,1 kHz, 24 bits / 48 kHz et et même en 24 bits / 192 kHz au lieu du codec AAC actuel qui plafonne à 256 Kbps.

Une augmentation de la qualité plus qu’appréciable pour les audiophiles, mais attention toutefois… car pour profiter de ces nouveautés, encore faut-il avoir à disposition le matériel adéquat… En effet, le format ALAC n’est supporté que par certains produits du marché et via une connexion filaire.

En mode sans fil (via le Bluetooth donc) les produits d’Apple comme par exemple les écouteurs AirPods, Ai Pods Pro et même le récent casque AirPods Max ne sont pas compatibles avec le format ALAC.

Apple présente son casque AirPods Max, un casque qui coûte un max…

Reste à voir si Apple va proposer une mises à jour de firmware (gratuite ?) pour ses appareils afin de les rendre compatibles avec le code ALAC ou si le fabricant va plutôt s’orienter vers la commercialisation d’une nouvelle version de ses écouteurs compatible cette fois avec le nouveau codec…

A noter que parallèlement à cette annonce, la firme de Cupertino a également annoncer l’arrivée de la spacialisation audio pour de nombreux titres. Apple indique que de nombreux artistes ont remixé leurs morceaux afin qu’ils supportent le Dolby Atmos. Ceci permettra d’offrir aux fans “une expérience audio révolutionnaire et immersive” (dixit Apple). Des artistes ont déjà sauté le pas, c’est notamment le cas de J Balvin, Gustavo Dudamel, Ariana Grande, Maroon 5, Kacey Musgraves, The Weeknd, etc…

Les pistes Dolby Atmos sont supportés par tous les écouteurs AirPods et Beats équipés d’une puce H1 ou W1, ainsi que par les les haut-parleurs intégrés des derniers iPhone, iPad et Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.