Coronavirus : Une attestation de déplacement est obligatoire pour se déplacer en cette période de confinement

Vu l’ampleur de la pandémie de Coronavirus COVID-19 que subit actuellement le monde entier, le Président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré hier « la guerre au Coronavirus ». A ce titre, tous les Français sont invités à rester chez eux pendant au moins quinze jours et à ne sortir qu’en cas d’absolue nécessité. Un confinement général qui devrait permettre de ralentir drastiquement la propagation du virus.

 Il existe néanmoins quelques exceptions à cette règle :

– déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
– déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
– déplacements pour motif de santé ;
– déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
– déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

A noter que pour ces déplacements il faut impérativement être en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire qu’il est possible de télécharger ici sur le site du Ministère de l’intérieur (lien PDF direct ici ou en miroir). En cas d’infraction, le contrevenant s’expose à une amende allant de 38€ à 135€.

Attention : une nouvelle attestation est maintenant disponible !

Coronavirus : une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement

 

Désolé, les commentaires sont fermés.