Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Le Raspberry Pi 4 est disponible ! Il est mieux équipé et plus performant que le Pi 3

Le Raspberry Pi 4 est disponible ! Il est mieux équipé et plus performant que le Pi 3

  • Publié par Sebastien le 24 juin 2019 à 10:40

La fondation Raspberry vient de sortir une nouvelle version de sa carte Raspberry Pi. Et cette-fois ci la mise à jour s’annonce plutôt prometteuse puisque le fabricant annonce une large palette d’améliorations techniques pour son Raspberry Pi 4 et des performances revues à la hausse.

Contrairement au dernier Raspberry Pi 3 B+ qui n’était qu’une simple évolution du Raspberry Pi 3 B, le Raspberry Pi 4 est une mise à jour majeure de la célèbre carte de développement.

Plus puissant et mieux équipé, le Raspberry Pi 4 devrait intéresser fortement les bidouilleurs qui souhaitent se confectionner une machine bon marché pour mettre en place par exemple un serveur domotique, un serveur multimédia ou encore pour partager des données en réseau. Les amateurs de rétro gaming devraient également apprécier…

Le Raspberry Pi 4 est annoncé comme étant trois fois plus puissant que son prédécesseur. Ses composants lui permettront d’exécuter un plus grand nombre de tâches. D’après la fondation Raspberry, le Pi 4 offre des performances assez proches d’un ordinateur x86 d’entrée de gamme.

Le Raspberry Pi 4 est équipé d’un processeur 64-bit 4 coeurs Broadcom BCM2711 (Cortex-A72) cadencé à 1,5 GHz. Il est disponible avec 1, 2 ou 4 Go de mémoire RAM DDR4 suivant les versions. Il supporte le WIFI 802.11ac à 5 GHz et le Bluetooth 5.0. Pour le stockage : un slot microSD est présent.

Au niveau de la connectique, on a droit à un port Gigabit Ethernet, à deux ports USB 3.0, à deux ports USB 2.0 et enfin à 2 ports micro HDMI qui permettent d’afficher le contenu sur deux écrans différents jusqu’à une définition 4K à 60 images par seconde. A noter que l’alimentation passe désormais par un port USB C (et non via un port micro USB comme avant).

La bonne nouvelle c’est que son prix de vente officiel reste inchangé par rapport à la génération précédente puisqu’il faudra débourser 35$ pour la version avec 1 Go de RAM. Les modèles avec 2 Go et 4 Go de RAM coûtent respectivement 45$ et 55$.

    8 réponses à Le Raspberry Pi 4 est disponible ! Il est mieux équipé et plus performant que le Pi 3

    1. Joel dit :

      Donc avec cette nouvelle version, on peut peut-être espérer pouvoir installer Windows 10 dessus sans trop craindre de ralentissements majeurs.

    2. tototututiti dit :

      Je vois pas l’intérêt de mettre Windaube 10 dessus puisque tu auras un système beaucoup plus rapide et réactif avec une distrib linux !

    3. Jaws dit :

      Quand tu dois faire un projet avec un raspberry pi pour une boite qui est microsoft partner ça à son intérêt.

    4. Joel dit :

      >>>>>>>>Je vois pas l’intérêt de mettre Windaube 10 dessus puisque tu auras un système beaucoup plus rapide et réactif avec une distrib linux !

      Ok je suis d’accord, mais encore faut-il savoir installer Linux. Alors que Windows c’est simple.

    5. pc dit :

      Joel,
      Détrompe toi,linux est sûrement plus simple a installer et rapide que Windows !

    6. Max Lavache dit :

      @Joel, Bah non pas du tout… Déjà ça dépends des distribs de Linux. Avec certaines si tu t’y connais pas en partitionnement de disques et systèmes de fichiers tu comprends même pas ce qu’il faut faire. Tu met tout par défaut mais sans aucune idée du résultat derrière. Donc t’as différentes partitions avec différents systèmes de fichiers qui se remplissent plus ou moins, l’arborescence de fichier est nulle et illisible. Faire des sauvegardes de fichiers sous linux c’est chiant au possible. Ensuite t’as un Linux léger rapide… mais dépouillé et pas fonctionnel du tout. Tu veux faire une simple capture d’écran? Paye toi l’install des packages en ligne de commande. Tu veux faire une simple prise en main à distance? Paye toi les trois jours de forums et cie, juste pour comprendre comment installer les packages, les configurer à la main dans des fichiers imbuvables etc… Tu veux faire autre chose que surfer sur le net avec Firefox? T’as intérêt à aimer la ligne de commande. Tu veux installer du matos dernier cri? Tu veux jouer aux derniers jeux? Tu veux une suite logicielle moderne et productive pour bosser? Tu veux un large choix d’applis pratiques et à jour pour test tâches quotidiennes? Oublie sous Linux. L’écosystème logiciel est juste indigent sous Linux. Tu veux personnaliser l’interface? Installer des modules de base pour rendre Linux un peu plus pratique? Ben c’est là ou le système devient lourd, instable et peut craquer, pire que Windows. Donc là à moins de passer une semaine à essayer de le refaire fonctionner tu formate et tu réinstalle tout. Tu veux intégrer Linux à un domaine et avoir une authentification centralisée, pour plus de sécurité et de praticité, partage de fichiers etc? Bah pas dis que ça marche avec toutes les distribs. Ubuntu oui mais les autres, grosses galères… En réalité c’est plutôt Linux la grosse daube en fait… Moi Linux j’ai donné, c’est bon maintenant! Qu’on nous foute la paix avec Windows! La propagande débile anti-Windows et pro-Linux je peut plus la voir en peinture…

    7. Max Lavache dit :

      Ah oui et si t’as pas une connexion à Internet c’est impossible d’installer Linux correctement tellement il y a de dépendances dans tous les sens à des “repositories” divers et variés sur Internet, faits par des amateurs qui peuvent disparaitre du jour au lendemain. Le tout en mode opaque. Tu tapes “apt-get” ou “yum” ou autre en fonction de la distrib (ben oui chaque distrib a sa propre syntaxe sinon c’est pas drôle) et là ça défile mais t’as pas plus de contrôle que sous Windows. Et puis c’est super productif de taper “sudo” toute la journée… Bref pour moi Linux c’est très bien pour avoir le code source et faire ton propre système embarqué ou autre si t’es ingénieur en programmation, et encore… Beaucoup de boîtes se servent de Windows Embedded plutôt. La plupart des automates et distributeurs automatiques fonctionnent sous Windows car ils sont bien plus simples à administrer et à gérer en réseau. Donc à la rigueur pour des systèmes très spécifiques, “faits maison” à partir du code source de Linux, en “stand alone” qui ne nécessitent aucune mise à jour ni aucun programme tiers pourquoi pas… Mais en tant qu’OS lambda “clé en main” c’est vraiment nul. Je bosse dans l’IT et je déconseille aux gens d’installer ça sur leur PC.

    8. Joel dit :

      Max, ce que j’aime ce style commentaire :-))

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook