Quand VIA rime avec USB 3.0 …

3

Lentement mais sûrement les périphériques USB 3.0 commencent à pointer le bout de leur nez. Des disques durs à cette norme ont été annoncés, des boitiers pour HDD externes aussi, des ssd, un graveur blu-ray et même des clés usb.

L’arrivée de tels périphériques (plus rapides) est une excellente nouvelle mais pour en profiter pleinement ne perdons pas de vue qu’il faut disposer d’une machine équipée, elle aussi, de l’USB 3.0 : soit via un contrôleur USB 3.0 intégré à la carte mère soit via une carte contrôleur additionnelle.
 

Dans la plupart des cas, ces cartes utilisent un contrôleur conçu par NEC, l’un des rares fabricants à proposer de telles puces. Mais à l’avenir cela risque de changer car un nouveau trublion, VIA, s’apprête lui aussi à entrer dans la danse. La firme vient en effet de dévoiler un nouveau contrôleur : le VL810, un chip contrôleur capable non seulement de supporter l’USB 3.0 en temps que tel mais également le chaînage de plusieurs périphériques par port.

L’année 2010 rimera-t-elle avec démocratisation de l’USB 3.0 ? Pour le moment, on dirait bien…

3 commentaires
  1. Moustique dit

    Quand on voit déjà comment VIA a déconné avec le bus USB 1 …

  2. SEB dit

    C’est vrai qu’à une certaine époque les chips VIA ont eu pas mal de problemes avec l’usb. Faut espérer qu’il n’ait pas le meme genre de soucis avec l’usb 3 :/

  3. reggie368 dit

    Ils ont du revoir leur copie depuis. Du moins, je l’espère. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.