Un bug de performances sous Windows 11 ? Les SSD M.2. NVMe seraient impactés…

Attention, de nombreux possesseurs de SSD M.2. NVMe ont pu remarquer que leur SSD n’était plus aussi performant sous Windows 11 que sous Windows 10.

0

Le moins que l’on puisse dire c’est que depuis sa sortie en octobre dernier Windows 11 est un système d’exploitation assez controversé. Certains lui reprochent de ne pas apporter suffisamment de nouveautés, tandis que d’autres lui reprochent d’être une usine à gaz qui requièrent à la fois une configuration récente et des spécifications techniques trop drastiques.

Mais au delà de ces reproches, de nombreux utilisateurs ont pu constater ces derniers temps que leur machine aussi performante soit-elle n’est plus aussi véloce sous Windows 11 qu’elle l’était auparavant sous Windows 10.

Nos confrères du site Neowin rapportent par exemple que de nombreux possesseurs de SSD M.2. NVMe ont pu remarquer que leur SSD dernier cri n’était plus aussi performant sous Windows 11 que sous Windows 10.

Les taux de transferts ont baissé dans certaines cas tandis que chez d’autres utilisateurs ce sont les iOPS (le nombre d’opérations par seconde) qui ont chuté drastiquement.

Plusieurs utilisateurs de SSD M.2. NVMe se sont plaints sur les forums de discussions et notamment sur Reddit. Et apparemment Microsoft est au courant du problème puisque des employés de l’éditeur ont répondu sur Reddit qu’ils étudié en ce moment même le souci.

Apparement, d’après les premières investigations : la baisse de performances 11 serait causée par un problème avec certains pilotes Mircrosoft. En effet, l’utilisateur Jeff C indique sur Reddit que ses SSD qui utilisent un driver Microsoft sont concernés alors que ceux qui disposent de leur propre driver provenant du constructeur n’ont pas de problèmes de performances.

« Des tests plus poussés sur tous mes lecteurs Nvme qui utilisent le pilote Microsoft ont ce problème, mais mon Intel 905P qui a son propre pilote fourni par Intel fonctionne à pleines spécifications. »

Espérons que Microsoft arrivera à cerner le problème et qu’il proposera rapidement un correctif.

De votre côté, avez-vous constaté une baisse de performances de votre SSD depuis la mise à jour vers Windows 11 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.