Windows 8 : un fiasco en vue ?

Disponible dans le commerce depuis moins d’un mois, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, j’ai nommé Windows 8, ne semble pas encore avoir trouvé son public. En effet, bien que l’OS se soit écoulé à 4 millions d’exemplaires en l’espace de quelques jours peu après sa sortie, il semblerait que les chiffres de vente ne soient pas à la hauteur des espérances de la firme de Redmond, selon Paul Thurrott de Winsupersite.com.

La faute aux fabricants de PC pas assez innovants et pas assez prompts à proposer de nouvelles machines tirant profit de Windows 8, d’après les sources de Thurrott. Mais la faute aussi à la conjoncture actuelle (la crise, ndlr.) et à l’offre beaucoup trop diversifiée et incompréhensibles pour les non initiés (un Windows 8 qui fonctionne sur les PC et certaines tablettes, et un Windows RT destinés aux tablettes avec processeur ARM). Sans oublier bien sûr l’interface Modern UI (ex Metro) très décriée par les utilisateurs habitués à l’interface simplissime de Windows 7 et aux inconditionnel du menu Démarrer. (voir notre actualité : « Windows 8 : un million de téléchargements mais beaucoup de mécontents« )

Bref, tout cela mis bout à bout expliquerait selon Thurrott pourquoi Windows 8 ne rencontre pas le succès escompté. L’éditeur a pourtant énormément misé sur l’arrivée de ce nouveau système d’exploitation pour PC et tablettes ; il avait même mis toutes les chances de son côté, quitte à brader la version professionnelle de l’OS à 30€ jusqu’en janvier prochain. Et malheureusement, même à ce prix là, les ventes sont au deçà des prévisions…

Windows 8 aura-t-il le même destin que Windows Vista ?

1 commentaire
  1. fun.photo

    je viens d’acheter un nouvel ordi HP portable envy dv7-7250 installé avec windows8.
    ne voulant pas ce windows, j’ai voulu réinstaller un w7 et a ma grande surprise, plus aucun drivers W7 n’est disponible sur le site du fabricant.
    l’installation est donc incomplète, il manque le wifi, la webcam etc…
    es ce de cette façon que les constructeurs, sous l’emprise de microsoft, vont imposer un système d’exploitation que beaucoup refuse déja ?

Désolé, les commentaires sont fermés.