Bhmag, Magazine informatique en ligne

Test du PC portable Acer Aspire 9424 wsmi

  • Publié par Sebastien le 15 janvier 2007 à 00:25

A mon humble avis, sur ce coup là ACER est tombé dans la facilité. Rien à dire sur le système d’exploitation : un Windows XP Pro édition Media Center. Par contre les logiciels fournis par ACER sont d’une inutilité sans nom ! Tout d’abord on a droit au tristement célèbre anti-virus NORTON-SYMANTEC et à sa suite Security, qui, de par mon expérience personnelle et les récents tests parus sur le net, ne brille pas par ses compétences. La désinstallation est aisée mais il faut quand même la finir manuellement.

Ensuite, ACER a affublé son portable de la "ACER Empowering Technology" (sic), à lire les publicités de ACER il s’agit de quelque chose de fabuleux, une véritable révolution dans le monde de l’informatique. En réalité, cette merveilleuse technologie de pointe n’est rien d’autre qu’une barre d’outil donnant accès aux principaux réglages et paramètres de l’ordinateur.

Un simple rassemblement de raccourcis quoi. Il faut noter que tous les paramètres sont également accessibles par les voies habituelles (panneau de configuration le plus souvent). Le pire est que cette barre d’outil est dotée d’un logo animé (qu’on ne peut arrêter), qu’elle est obligatoirement sur le bureau et ne peut être ni réduite ni fermée. Enfin elle n’est pas désactivable, on n’a donc que deux possibilités : la subir ou la désinstaller totalement. J’ai bien évidemment opté pour la seconde option !

Il y avait encore trois ou quatre modules gravitant autour de Empowering que j’ai rapidement supprimé sans regret. Il y a aussi le "ACER GridVista Multi-screen solution". A vrai dire je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de ce bidule. Une fois activé, on peut choisir de découper la zone d’affichage en 2, 3 ou 4 zones. Mais le découpage en question est purement virtuel et la seule action de GridVista est de proposer un redimensionnement automatique des différentes fenêtres présentes sur le bureau.

Détail étrange, on nous parle d’une certaine "ACER Arcade, comprehensive multimedia suite" mais je n’en ai trouvé aucune trace, ni sur le PC, ni dans le mode d’emploi, ni sur le site de ACER. Bizarre, bizarre …

Parmi les programmes propres à ACER, seul le "eRecovery" tire son épingle du jeu. Ce système de sauvegarde est très pratique et bien conçu. Il offre la possibilité, entre autres, de faire des backups complets du système sur la seconde partition et de graver des sauvegardes auto-installables sur DVD.

Côté gravure, on trouve NTI CD-DVD Maker qui est simple à utiliser et permet aux novices de créer très facilement toutes sortes de disques. Même moi qui suis un inconditionnel de NERO depuis dix ans je l’ai trouvé agréable à utiliser. Je ne suis même pas certain que je réinstallerai NERO, c’est dire….

On trouve également Cyberlink Power DVD et Power Producer. NTI Backup Now. L’utilitaire Orbicam pour gérer la webcam. Enfin deux jeux sont offerts : Gem Master Mystic et Otto

Les fonctions "Media Center" de Windows fonctionnent très bien et sont très conviviales. La qualité d’image lors de la lecture d’un DVD est bien meilleure qu’avec Power DVD.

 

Une réponse à Test du PC portable Acer Aspire 9424 wsmi

  1. Pierre dit :

    Je suis l’heureux possesseur d’une si belle bête…Tout correspond a vos dires, malgré les points un peu moins positifs ; le reste comble heureusement cette petite carence.A vrais dire , je vous rejoint sur le manque de logiciels que vous connaissez et qui s’avèreraient d’ une parfaite utilité.ENFIN nul n’est PARFAIT ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook