Bhmag, Magazine informatique en ligne

Test du boitier Antec Overture

  • Publié par Sebastien le 19 décembre 2003 à 18:18

  • Configuration de test :

– Carte mère MSI KT3 Ultra ARU, chipset équipé d’un Zalman ZM-NB47J
– Athlon XP 2600+ FSB 266
– Ventirad Volcano 7 équipé d’un ventilateur PAPST 80mm 8412NMGL silencieux
– Carte Geforce 4 Ti 4200 équipée d’un radiateur passif Zalman ZM80A-HP
– 2 disques durs Seagate
– 2x256Mo DDR PC 2700, 1x512Mo DDR PC2700
– Graveur DVD Sony DW-U10A
– Lecteur DVD Pioneer 116
– Boîtier Antec Overture

  • Tests :

La configuration choisie fait la part belle au silence, mais pas forcément au refroidissement, qui va mettre à mal le système Antec. La même configuration placée dans un boîtier Antec Tower SX1035BII équipée d’une alimentation Antec TruePower de 350W et de deux ventilateurs Enermax UC-8FAB réglables (un à l’avant et un à l’arrière) servira de référence.

Le système de refroidissement de l’Overture parait malin au premier abord: L’air frais rentre par la gauche dans l’alimentation, frappe les disques optiques, traverse la cage de disques durs, alors qu’une partie du flux est censée passer par le CPU, puis ressort par le ventilateur de 92mm à l’arrière.

Antec recommande de placer la sonde de température du ventilateur de 92mm près de la carte graphique, du CPU ou des disques durs. Placée à température ambiante, le ventilateur tourne à 1750 tours/min et s’avère silencieux.

Près de la carte graphique, le ventilateur s’emballe et passe à plus de 2340 tours/min, et on ne peux plus dire qu’il soit silencieux du tout, il ressemble plus à une turbine…Le ventilateur de l’alimentation tourne quand a lui à 1500 tours/min en permanence, quelque soit la température dans le boîtier, ce qui est étonnant.

Voici les résultats obtenus avec l’Overture :
 

 

Boîtier Antec SX1035BII

Boîtier Antec Overture

Chipset idle

35°C

43°C

CPU idle

47°C

53°C

Chipset Full

41°C

51°C

CPU Full

55°C

64°C


La prise de température est évidente, surtout pour le chipset. Et le silence, eh bien, j’ai du oublier et avoir une véritable turbine sur mon bureau. Un effort particulier a été fait pour permettre à l’air de circuler facilement dans le boîtier : j’ai rangé les câbles d’alimentation, les nappes du mieux que j’ai pu dans l’espace compté du boîtier, mais rien n’y a fait, les températures restent désespérément élevées.

L’alimentation, quand à elle s’est révélée stable, délivrant des tensions optimales à tous moments. Son ventilateur est pratiquement inaudible.

A noter qu’en fonctionnement, le bouton d’alimentation du boîtier diffuse une jolie couleur bleutée du plus bel effet, la, LED du disque dur étant pour sa part violette.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook