Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Comparatif de graveurs CD 40x

  • Publié par Sebastien le 26 mai 2002 à 10:01


– Graveur PLEXTOR PlexWriter PX-W4012A (black edition) :

    Caractéristiques officielles :

  • Vitesse d’écriture : 40X (Zone-CLV).
  • Vitesse de réécriture : 12X (CLV)
  • Vitesse de lecture : 40X (CAV)
  • Interface : E-IDE / Ultra-DMA mode 2.
  • Mémoire cache : 4 Mo
  • Temps d’accès : 120ms.
  • Support du CD-Text en lecture et en écriture.
  • Support officiel uniquement des CD-R de 74 et 80 minutes.
  • Support des technologies ZoneCLV, Burn-Proof, PoweRec II et VariRec.
  • Support du Mount Rainier (non fonctionnel pour l’instant)

Comme vous pouvez le constater, le modèle PX-W4012A de PLEXTOR exploite les technologies BURN-Proof et ZoneCLV. N’hésitez pas à consulter la page précédente pour plus d’informations concernant celles-ci. Le PX-W4012A est également compatible avec la norme Mount Rainier mais pour l’instant aucun firmware n’est encore disponible pour activer cette fonction. A noter que ce graveur supporte également les technologies PoweRec II et VariRec qui sont propres aux graveurs de marque PLEXTOR :

PoweRec : PoweRec signifie "Plextor Optimised Writing Error Reduction Control". Cette technologie permet d’analyser le disque CD vierge afin de déterminer le meilleur compris entre la vitesse d’écriture et la qualité du média utilisé. Au cours de la gravure, la vitesse d’écriture peut être réajuster en temps réel afin que celle-ci soit la mieux adaptée possible.
 
VariRec : La technologie VariRec pour "Variable Recording Function" permet de modifier et adapter la puissance du laser du graveur lors de l’écriture de données audios. Cela permet d’améliorer le jitter et par conséquent la qualité de restitution sonore du média.

Comme vous pouvez le constater grâce à ces informations fournies par Nero Burning Rom, ce graveur supporte l’overburning, le CD-Texte et dispose de 4 Mo de mémoire cache. Le firmware 1.01 était le firmware par défaut celui qui équipait d’origine l’appareil.

Afin de tester le PX-W4012A dans les meilleurs conditions possibles, nous avons utilisé le tout dernier firmware disponible sur le site de PLEXTOR. En effet d’après le fabricant, la version 1.02 est censé permettre le support de nouveaux CD/CD-RW et améliorer d’une manière plus générale les performances en écriture.
 

  • Test lecture de données :
     

Le PX-W4012A commence la lecture du CD de données à 18.68x et termine à 41.24x. Cette vitesse est légèrement plus rapide que prévue puisque officiellement ce modèle est censé lire les CD à la vitesse maximale de 40x. La vitesse moyenne de lecture est de 31.33x et le temps moyen d’accès est de 119ms.
 

  • Test de lecture audio :
     

En lecture audio, le PX-W4012A démarre la lecture à 18.54x pour la finir à 40.78x. La vitesse moyenne est par ailleurs de 31.01x  et le temps d’accès moyen est de 123ms. La qualité de l’extraction audionumérique est bonne et le taux d’occupation processeur est tout ce qu’il y a de plus banal pour un modèle IDE comme celui-ci.
 

  • Test d’écriture d’un CD-R :
     

Avec un CD-R d’une capacité de 74 minutes, l’écriture démarre en 19.96x et se termine au maximum en 31.96x. La vitesse moyenne est de 28.33x. Bizarrement nous n’avons pas réussi à obtenir une vitesse d’écriture plus élevée avec nos différents CD-R de test certifiés pour des vitesses de gravure variant de 16x à 32x. (Traxdata, Verbatim, Sony et Maxell)

Le facteur limitant cette vitesse semble être la technologie PoweRec qui réajuste la vitesse d’écriture en temps réel suivant la qualité du média utilisé. Malheureusement nous n’avons pas réussi à mettre la main sur des CD-R 40x malgré nos demandes répétées auprès de plusieurs fabricants. Nous tenons malgré tout à remercier Maxell France qui nous a fourni des CD-R 24x il y a plusieurs semaines, alors que ce comparatif n’était alors qu’à l’état de projet.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook